Skip Navigation
Les ingénieurs du chaos
Mychèle Fortin

Les ingénieurs du chaos

Malgré tous mes efforts, je ne décroche pas. Trump. La montée du populisme. Je ne décroche pas et je ne comprends pas. J’essaie de faire le point. Pas pour juger mais pour comprendre. C’est dans ce but que j’ai voulu lire l’essai de Giuliano da Empoli, Les ingénieurs du chaos. J’ai lu. Ça n’a pas calmé mes craintes, mais j’ai compris.

« Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. »  

Aux États-Unis, mais aussi ailleurs, la montée du populisme a pris la forme d’un carnaval dantesque, une danse surréaliste dans laquelle toutes les règles établies sont renversées, où les défauts des leaders deviennent des qualités, où l’incompétence est un gage d’authenticité.

Polémiques, menaces, coups d’éclat sont la preuve qu’ils ne font pas partie des élites corrompues – bien que leurs entourages soient largement composés de richissimes élites plutôt corrompues.

Leur propagande truffée de fake news témoigne de leur liberté d’esprit, les tensions qu'ils produisent dans leur fief et au-delà de leurs frontières sont l'illustration de leur indépendance.

Comment est-ce possible ?

Il faut savoir que derrière tout ça se cache le travail continu d’idéologues, de spin doctors, de scientifiques et d’experts en Big Data, qui sont en train de réinventer les règles du jeu, de créer un climat de peur, d’angoisse, d’alimenter la grogne populaire tout en empêchant la création d’un tissu social à l’intérieur du mouvement. On nourrit la colère de chacun, sans se préoccuper de l’ensemble.

Steve Bannon aux États-Unis, Dominic Cummings au Royaume-Uni, Gianroberto Casaleggio et son fils Davide en Italie, Arthur Finkelstein (1945-2017) en Hongrie et en Israël…

Giuliano da Empoli brosse le portrait de ces ingénieurs du chaos sans lesquels les Trump et autres leaders populistes n’auraient jamais accédé au pouvoir. Pour la plupart inconnus du grand public, ils sont en train de changer non seulement les règles du jeu politique, mais aussi le visage de nos sociétés.

Un autre ingénieur du chaos, Vladislav Sourkov, l’idéologue derrière l’arrivée au pouvoir de Poutine et son conseiller politique jusqu’à sa démission en février 2021, a fait l’objet d’un roman, Le mage du Kremlin (2022).

Dans ce qu’on appelle désormais la politique quantique, les électeurs ne sont plus manipulés comme des troupeaux, mais comme des particules élémentaires.

Les ingénieurs du chaos a été publié en 2019. Dans la postface de la réédition du livre en 2023, da Empoli explique comment la pandémie a accéléré cette politique quantique.

Dans un premier temps, des chefs d’État tels que Trump et Bolsonaro ont ridiculisé les plus hautes sphères médicales et se sont attaqués aux élus qui tentaient de mettre en œuvre des mesures sanitaires.

Mais l’opinion publique n’a pas suivi. Ils ont donc changé leur fusil d’épaule, « au point d’en arriver, dans un court-circuit hallucinant, à comparer les antivax aux Juifs contraints de porter l’étoile de David sous le nazisme ».  

L’auteur démontre également comment le carnaval des ingénieurs du chaos a débordé du web et fait son entrée dans le monde réel avec la prise d’assaut du Capitole en janvier 2021, alors qu’on a pu voir clowns, suprémacistes blancs, paramilitaires, bons pères de famille, joyeusement en train de prendre des selfies.

Deux ans plus tard, au Brésil, ce fut au tour des partisans de Bolsonaro d’envahir le Parlement, la présidence de la République et le siège de la Cour suprême.

Comment résister ?

La lecture de cet essai passionnant, dont j’ai à peine effleuré le contenu ici, ne m’a pas rassurée. Mais elle m’a éclairée.  Je voulais comprendre, je comprends. Je n’en demeure pas moins « accrochée ».

« Détourner le regard du spectacle est presque impossible », a déclaré da Empoli à l’émission La grande librairie la semaine dernière. « Se confronter à la réalité d’aujourd’hui, c’est tomber dans un état de transe. »

Comment échapper à cet état, à cette hypnose « qui est la méthode du nouveau pouvoir pour installer son empire » ? Par la lecture, nous dit l’auteur.

« Face à l’hypnose, la littérature est un interrupteur. Le grain de sable qui empêche la machine d’accomplir son œuvre. »

J’ajouterais : lire un livre papier. S’éloigner de l’écran, ça fait toujours du bien.

Imprimer
4797

Mychèle FortinGhita Hanane

Autres textes par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14315)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13446)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (15727)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12137)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (16462)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11536)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (16781)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9992)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (21094)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (21481)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (21945)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19418)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (11108)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (14437)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15453)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mardi 8 juillet 2025