Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau

Les agriculteurs de la Saskatchewan optimistes

Récoltes 2017

Un tracteur dans l'eau dans un champ

Un tracteur dans l'eau dans un champ

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)
 Dame Nature s’est encore acharnée sur les agriculteurs de la province. L’été chaud et ensoleillé et l’absence de pluie leur a causé bien des maux de tête.

Il faut bien dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les touristes et résidents de la province ont été gâtés par des températures chaudes en juillet, les agriculteurs ont composé avec des conditions météorologiques peu propices à l’agriculture.

« C’est encore profitable et rentable, mais nous avons déjà vécu des années meilleures. » déclare Clément Dion, agriculteur à Zenon Park.

Encore une fois, Miss Météo ne fait aucun cadeau aux cultivateurs. L’automne dernier, la pluie et la neige ont empêché les fermiers de terminer leurs récoltes, laissant au passage plusieurs cultures en terre pour l’hiver. Le printemps pluvieux qu’a connu la province a  retardé le processus de la moisson et de la récolte des cultures restantes.

Nord-Sud, deux réalités

Bien que le sud de la province ait connu une grande période de sécheresse, c’est cette région qui serait la plus avancée dans ses récoltes selon le rapport des cultures du gouvernement de la Saskatchewan. Selon les chiffres divulgués dans le rapport, la région du sud-ouest aurait 17% de la récolte combinée tandis qu’au sud-est, on évalue le pourcentage à 11%. Le pourcentage est plus petit pour les régions du centre et du nord. Au centre, environ 3% de la récolte a été récupérée tandis qu’au nord, 1%.

L’avance des agriculteurs du sud-est est due aux  mauvaises conditions météorologiques de la dernière saison agricole. Plus de 3 000 fermiers n’ont pas eu le choix de laisser un certain pourcentage de cultures passer l’hiver en terre. Ce sont les cultivateurs du nord qui ont été les plus affectés, laissant entre 5 et 40% de cultures non récoltées. Et puisque les vieilles cultures ne laissent pas place aux nouvelles, les fermiers ont dû terminer le travail de l’an dernier. Toutefois, les terres humides du printemps ont ralenti le processus.

À Zenon Park, Clément Dion estime être en retard de deux ou trois semaines comparées aux années précédentes. Il se croise les doigts pour que le gel arrive un peu plus tard. À Prud’homme, Paul Hounjet est légèrement en retard comparé à ses voisins. Lorsque nous l’avons contacté, il s’apprêtait à commencer à ramasser ses récoltes dans les prochains jours. À Gravelbourg, Cyril Ross croit qu’il est relativement à jour, à peu près comme les dernières années.

Du positif à l’horizon 

Toutefois, la faible humidité du sol depuis juin peut être perçue comme un mal pour un bien. Avec l’absence de pluie en juillet, une conséquence directe est que les chances de maladies dans le blé sont moins élevées.

« Les derniers huit ou neuf ans, nous avons reçu beaucoup de pluie en juillet. Dans les récoltes, il y avait beaucoup de maladies et de moisissures, ce qui diminuait le rendement. » explique Paul Hounjet, cultivateur à Prud’homme. Monsieur Hounjet espère obtenir un blé d’une bonne qualité comparé aux années passées où il mentionne que la majorité de son blé servait aux animaux.

Plusieurs agriculteurs sont aux prises avec de la fusariose, une maladie fongique qui s’attaque notamment au blé. Cultivateur biologique à Gravelbourg, Cyril Ross a rarement cette maladie dans ses champs. Les méthodes différentes des agriculteurs biologiques expliquent la faible présence de fusariose dans leurs récoltes.

« L’an passé, nous n’avons eu aucun cas de fusariose dans notre blé. […] Également, d’autres cultivateurs bio  en avaient très peu. Nos façons de faire les terres sont différentes de celles de l’agriculture conventionnelle ou industrielle. » explique-t-il.

Du côté de North Battleford, Martin Prince a fait part que le rendement de ses récoltes est sous la moyenne, mais que la qualité est au rendez-vous. De plus, les chaleurs de juillet ont fait en sorte que les récoltes ont pu commencer plus tôt avec les avantages que ça comporte. « On va être en mesure de faire des travaux plus tôt sur la ferme avant l’hiver. De plus, en commençant à vendre plus tôt, ça aide financièrement ».

Futur

Les prochaines semaines seront décisives pour ces quatre agriculteurs fransaskois. Dépendant de la météo, ils sont d’avis qu’ils connaîtront une année légèrement supérieure à la moyenne. Mais encore une fois, leur sort est entre les mains de Dame Nature.


Imprimer
19586

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13365)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13255)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14167)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12486)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15115)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11680)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (13592)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14333)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14141)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14436)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (16780)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14118)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20240)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25198)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (22750)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - jeudi 28 mars 2024