Skip Navigation

Saskcuisine : des saveurs dominicaines pour se rassembler et se soutenir

Le 12 avril, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a accueilli un atelier culinaire mettant la République dominicaine à l’honneur dans le cadre de son programme Saskcuisine. L’événement a rassemblé une cinquantaine de personnes autour de saveurs et de musiques exotiques, soulignant aussi la présence d’une communauté en deuil.

Trois jours après l’effondrement meurtrier d’un tunnel en République dominicaine, qui a fait 221 morts et 189 blessés, l’émotion était encore palpable parmi les membres de la communauté.

L’atelier a débuté par une minute de silence. « C’était important de prendre un instant pour penser aux victimes et à leurs familles », a souligné Claudia Marcelino, principale animatrice de l’atelier.

Claudia Marcelino, Carina Guaba, Richart Ferreras et Sandra Pena ont tous ensemble animé cette nouvelle édition de Saskcuisine, un événement qui place différents pays du monde sur le menu.

Les quatre animateurs, originaires de République dominicaine, ont fait part de leur culture avec une dizaine de participants lors de la session de cuisine, avant d’ouvrir leurs portes à un public plus large pour une soirée festive.

En français et en espagnol

Claudia Marcelino a guidé les participants étape par étape dans la préparation des plats. Le mélange du français et de l’espagnol témoignait de la richesse des échanges culturels, comme dans son pays d’origine.

« J’ai appris le français il y a vingt ans à l’Alliance française de Saint-Domingue », précise-t-elle. Aujourd’hui installée à Saskatoon, elle participe régulièrement aux activités de la communauté francophone locale.

« J’adore cuisiner et parler en français. Cela me permet d’échanger avec les gens. Je me sens totalement intégrée à la communauté francophone. »

Ses enfants, bien que plus réservés, suivent aussi le mouvement. « Elles sont timides pour parler français parfois, mais quand elles participent à des événements comme celui-ci, elles se sentent plus à l’aise », ajoute la passionnée.

Du rythme et de la convivialité

La soirée s’est poursuivie avec des plats typiques servis à tous les invités. Le public a dansé sur des airs dominicains, tandis que les plus jeunes participaient à un atelier spécial.

Pour Michel Agbessi, coordonnateur à la FFS, l’événement a rempli ses objectifs : « L’atelier a été un succès. Claudia Marcelino a participé à tous nos ateliers Saskuisine, et lorsqu’on lui a proposé d’en animer un sur la République dominicaine, elle a accepté sans hésiter. La communauté francophone a répondu présente. »

L’équipe de l’organisme communautaire s’est aussi réjouie de la portée symbolique de cette activité.

« Nous voulions à la fois faire découvrir une culture et témoigner de notre soutien à nos amis dominicains touchés par la tragédie du 8 avril. La minute de silence et les échanges pendant le repas ont montré la solidarité des participants », ponctue Michel Agbessi.

Pour Ana Maria Alvarez, venue spécialement pour l’événement, l’expérience a effectivement été enrichissante.

« C’était très important pour moi. Je voulais échanger en français, découvrir la cuisine dominicaine et danser. Je cherche à améliorer mon français à chaque occasion. »

Avec ce nouveau numéro, Saskcuisine réaffirme sa capacité à être un espace d’apprentissage et de célébration à travers la cuisine. Et que les mets partagés peuvent aussi devenir un geste de solidarité.

Imprimer
4558

Jean Samblo Marseille – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Jean Samblo Marseille – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7298)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9169)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (12068)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12096)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8736)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (12466)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12695)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12524)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12037)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (6841)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11005)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5576)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14019)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13635)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13972)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 19 juin 2025