Skip Navigation
Un demi-siècle de vaccins à Saskatoon

Un demi-siècle de vaccins à Saskatoon

Le Centre international de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO) à Saskatoon fête ses 50 ans cette année. L’occasion de revenir sur les réussites de ce laboratoire de pointe et sur ses ambitions futures.

Trina Racine

Trina Racine

Directrice du développement vaccinal au Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO)
S’il existe un secteur dont la pandémie a souligné l’importance pour le Canada, c’est bien celui de la recherche sur les maladies infectieuses et le développement des vaccins.

Et le Centre international de recherche sur les vaccins et maladies infectieuses (Vaccine and Infectious Disease Organization, ou VIDO) de Saskatoon y joue pleinement son rôle.

« C’est la culmination de 50 années de recherche et de progression », se réjouit Trina Racine, directrice du développement vaccinal au VIDO.

Une création opportuniste

Créé en 1975 sous le nom de Veterinary Infectious Disease Organization, le centre de recherche se concentre à l’époque sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage, très importantes pour les provinces des Prairies.

Très vite, l’expertise du VIDO se transpose à la recherche sur les zoonoses, les maladies qui se transmettent à l’homme via les animaux. « Sept maladies infectieuses sur dix chez l’homme ont une origine animale », rappelle Trina Racine.

En 2003, VIDO s’agrandit et devient le Centre international de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses. Depuis, le centre n’a eu de cesse d’augmenter ses capacités de recherche et de production de vaccin pour inaugurer finalement en 2011 son laboratoire de niveau de confinement 3 : InterVac.

Ce niveau, le troisième sur une échelle allant de 1 à 4, permet au VIDO d’étudier en laboratoire des espèces de pathogènes contagieux pour lesquelles il existe déjà des protections et des traitements, au contraire des pathogènes de catégorie 4.

Lorsque survient la pandémie de COVID-19, en 2020, VIDO est immédiatement mobilisé pour lutter contre le SARS-CoV-2.

« Nous avons été la première organisation canadienne à réussir à isoler le virus d’un échantillon humain », se félicite Trina Racine.

Ce résultat aura été rendu possible grâce aux décennies d’expérience acquise sur les infections animales et ce type de virus.

Ces travaux sur la COVID vont mener à des avancées importantes, et notamment un essai clinique sur des humains, qui sera ensuite abandonné lorsque les vaccins à ARN, mis sur le marché plus rapidement et ayant prouvé leur efficacité, rendront sa commercialisation économiquement non viable.

Une expérience à capitaliser

Malgré tout, les compétences acquises et développées pendant la pandémie ne sont pas perdues.

« Nous sommes en train de rénover notre laboratoire de confinement de niveau 3, explique Trina Racine, et nous allons en améliorer une portion pour en faire un laboratoire de niveau 4. »

Ce sera seulement le deuxième laboratoire de ce type au Canada, après celui de Winnipeg, à atteindre un tel niveau.

La mise en fonctionnement de ce laboratoire est prévue pour 2027, le temps de mettre en place l’ensemble des protocoles de sécurité nécessaire à son exploitation.

Comme l’explique la chercheuse, « nous n’allons pas nous précipiter et nous allons nous assurer que toutes les procédures sont en place ».

Selon un rapport publié par le King’s College London en 2023, le Canada se classe au premier rang des pays disposant de laboratoires de confinement de niveaux 3 et 4.

« Nous travaillons avec et sommes contrôlés et inspectés régulièrement par l’Agence canadienne de l’inspection des aliments et de Santé Canada, explique Trina Racine, et nous ferons des contrôles approfondis et formerons de manière très rigoureuse les personnes qui auront un accès au laboratoire. »

Des projets de recherche reconnus

Ces infrastructures permettent à VIDO et ses partenaires de se projeter vers l’avenir. Le 27 janvier 2025, le centre de recherche a effectivement annoncé la réception d’un financement de 24 millions de dollars pour sa recherche sur un vaccin appelé pan-sarbecovirus.

Dans la famille des coronavirus, explique Trina Racine, « les sarbecovirus sont la branche où l’on retrouve les coronavirus respiratoires comme les SARS-CoV-1 et 2 ».

« Nous essayons de développer un vaccin qui protégerait contre les virus de ce sous-genre, et notamment ceux qui n’ont pas encore franchi la barrière animal-humain, pour avoir en main un outil efficace pour empêcher la prochaine épidémie que ces virus pourraient déclencher. »

Un travail qui devrait occuper les scientifiques du VIDO pendant plusieurs années, avant de se tourner vers d’autres infections et d’autres vaccins.

Imprimer
5093

Lambert Baraut-Guinet - IJL-Réseau.presseGhita Hanane

Autres textes par Lambert Baraut-Guinet - IJL-Réseau.presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

29 juin 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10640)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10872)/Commentaires (0)/
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (10409)/Commentaires (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (10326)/Commentaires (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (4900)/Commentaires (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (16287)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (16307)/Commentaires (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9819)/Commentaires (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (11050)/Commentaires (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (10328)/Commentaires (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15265)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18511)/Commentaires (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11162)/Commentaires (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15871)/Commentaires (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11773)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - vendredi 13 juin 2025