Skip Navigation
Anonym
/ Catégories: 2019, Communautaire, Regina

Pavillon francophone à Mosaic : une réussite dans la diversité

Pavillon francophone de Mosaic 2019 à Regina

Pavillon francophone de Mosaic 2019 à Regina


Photo : photo.paquet.ca
REGINA - Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin s’est tenue l'édition 2019 du pavillon francophone du Festival Mosaic de Regina. Le pavillon a accueilli quelque 4500 visiteurs intéressés à partager les richesses de la culture francophone du monde.

Dès l'entrée dans le pavillon, les visiteurs ont pu voir, toucher, échanger, boire et s'amuser aux différents stands. Dans la salle, une grande scène accueillait les sept représentations du spectacle haut en couleur « Vibrations francophones de Regina » monté par Michel Lalonde.

Le pavillon prenait place dans le gymnase de l'école Mgr de Laval. Divers stands présentaient la vitalité et la richesse apportées à Regina par les francophones du Rwanda, du Burundi et du Congo de même que les services en français offerts par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, la Cité francophone, le Collège Mathieu, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Financement agricole Canada, la Gendarmerie royale du Canada et la Bouquinerie Gravel.

Dans la grande salle, une zone dédiée aux enfants a offert jeux et maquillages. Le bar d’Elma Bos a servi des alcools aux touches françaises : rhum des Caraïbes, bière belge et gin québécois. La cuisine du chef Marc Drolet a servi du pâté à la viande, des tartelettes au sucre, des crêpes, des samossas burundais et, évidemment, 800 très populaires poutines.

En plus du spectacle, diverses performances ont ponctué la fin de semaine. Cédric Delavaud a joué sur son orgue de barbarie des airs français, accompagné à la flûte par Marie-Véronique Bourque. La troupe Solidarité a présenté des danses haïtiennes. Jean Duperreault et Micheline Bénard ont offert des ateliers de cuillères et de danse canadienne-française. Samy Samatha a chanté, accompagnée de Gilles Groleau et de Michel Chammartin. Light, musique et danse congolaises ont clôturé la soirée de samedi.

Un franc succès

Les trois jours du pavillon ont été un franc succès grâce au travail du comité organisateur présidé par Clémence Grevey, au support logistique essentiel des employés de l'ACFR sous la direction de Marcel Rachid et grâce au talent de tous les artistes sur scène. Kymber Zahar était responsable des quelque 200 bénévoles sans qui ce pavillon n'aurait pas été possible.

Micheline Bénard, Hugue Kandele, Chantal Amstad et Ingrid Laurac étaient les ambassadeurs du pavillon que plusieurs visiteurs de marque ont honoré de leur présence : en particulier, le ministre de la Culture de la Saskatchewan, Gene Makowsky, et le ministre de la Sécurité publique du Canada, Ralph Goodale. Ce dernier n'a eu que des bons mots pour le pavillon et pour le spectacle où il s'est d'ailleurs laissé entraîner à danser une gigue.

Une vingtaine d'artistes se sont partagé la scène sous la direction de Michel Lalonde et de Dave Lawlord. Gabriel Campagne et Christie-Anne Blondeau ont animé le spectacle en plus de prêter leur voix pour plusieurs chansons. Sous la musique de Sous le ciel de Paris, un hommage posthume a été rendu au pianiste Maurice Drouin, habitué de la scène du pavillon francophone. Chantal Amstad, Dominic Blais, Elsie MiClisse, Rose Nantel et Zoé Clin ont fait office de maîtres de cérémonie.

La Raquette à claquettes prenait place au centre de la scène. C'est en 1995, pour le Festival Mosaic, que le groupe a été créé d'une manière temporaire, le temps d'une fin de semaine, pour faire partager les musiques traditionnelles canadiennes-françaises. Il a depuis performé partout au Canada en plus d'endisquer trois fois.

La francophonie et ses mille visages

En accord avec le multiculturalisme francophone, cette fin de semaine a marqué avec beauté l'évolution qu'a connue la communauté avec l'immigration récente d'Europe et d'Afrique francophone. Le spectacle a été une succession de musique et de danse hétéroclite, passant de la chanson française, aux reels canadiens-français, à la chanson actuelle puis aux danses du Rwanda avec la troupe Inyamamare et du Burundi avec la troupe Inyange. Le tout s'est succédé avec un rythme rapide et enlevant qui a présenté une image forte et vivante de la communauté.

La conclusion du spectacle était époustouflante d'énergie et de couleurs, véritable communion de toutes les saveurs de la communauté francophone. Kaya Free, accompagné de tous les artistes, y a chanté un reel aux accents de rap où étaient magnifiées la beauté du Canada et les couleurs de la Saskatchewan.

En définitive, le pavillon Mosaic 2019 a été une belle occasion pour toute la communauté francophone de Regina d'échanger et de partager avec fierté sa culture avec tous les Réginois.

Imprimer
17221

Contacter l'auteur

x
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23504)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24219)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23714)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25390)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (23707)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (24859)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27965)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30005)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25336)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28011)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26901)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25939)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23249)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21389)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28748)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mardi 16 avril 2024