Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

Au-delà du “pourquoi?”

Quand les États-Unis ont décidé d’envahir l’Irak et de venir à bout du président irakien Saddam Hussein, ils ont évoqué l’idée que l’Irak avait en sa possession d'armes de destruction massive. On connaît la suite. Il s’agissait d’un prétexte pour déclencher la guerre avec l’Irak et se justifier auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les États-Unis et leurs alliés ont donc envahi ce pays, ont fini par capturer Saddam Hussein et le condamner à mort. Saddam Hussein était, on ne peut le nier, un tyran, mais un tyran ambigu, quelqu’un qui n’hésitait pas à tuer le moindre adversaire mais qui en même temps avait donné une certaine dose de modernisme à son pays. En enlevant Saddam Hussein de son trône, on a eu ce que j’appellerais l’effet « presto ». Par sa dictature, Saddam Hussein s’assurait que le couvercle restait fermé. Pour combien de temps? On ne peut que faire des hypothèses. Mais en enlevant le couvercle, on a laissé se déchaîner des forces qui ont non seulement embrasé ce pays mais ajouté de l’huile sur le feu d’un Moyen Orient en proie à toutes sortes de forces politiques.

Les Américains pensaient que les Irakiens les accueilleraient en libérateur, en fin de compte, sur le modèle de ce qui s’était passé en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Et en plus, ils amèneraient la grande liberté politique, ce qu’on appelle la démocratie, à ce peuple. Mais s’il y avait un plan pour attaquer, pour l’avant et le pendant de cette guerre, il n’y avait pratiquement rien pour l’après. On sait aujourd’hui ce que cela a donné. L’instabilité règne en maître dans cette région.

L’homme ne semble pas apprendre de ses erreurs. À peu de chose près, le même scénario s’est reproduit en Libye où Mouammar Kadhafi a été renversé et mis à mort. Le pays vit depuis dans le chaos et on ne voit pas nécessairement la lumière au bout du tunnel. Et que dire de la Syrie et de Bachar el-Assad. En Afrique, ce n'est guère mieux. Combien de présidences ne veulent pas laisser le pouvoir même après une élection démocratique? Si on fait le tour de la planète, c’est décourageant.

On n’a aucun vestige mais on imagine que la rencontre entre les « Néandertaliens» et les « Homo Sapiens » n’a pas dû être très rigolote non plus. À part quelques dessins dans des cavernes et restes humanoïdes dans des cavernes (rappelant des rites funéraires), rien ne nous est parvenu de cette époque. Mais l’histoire humaine a été pleine de combats, guerres, affrontements de toutes sortes.

Et la question qui se pose tout le temps est : pourquoi? On pense que dans « un des plusse meilleurs pays au monde », selon l'ex premier ministre Jean Chrétien, on peut se vanter de vivre en paix, de respecter les autres, et que les attentats, les fusillades et autres actes déments n’arrivent qu’ailleurs. Ce qui s’est passé à Québec dernièrement nous a rappelé que même chez nous, ces choses peuvent arriver.

Le Canada a été une terre d’accueil de tout temps, même si certains faits historiques nous rappellent que nous n’avons pas toujours été accueillants (aller lire l’histoire des Chinois au Canada où l’histoire des Juifs, celle des Premières Nations, etc). Mais nous avons quand même montré l’exemple. Ici, en Saskatchewan, en plus des Premières Nations, des francophones et des anglophones (lire britanniques), on compte plus d’une soixantaine de nationalités différentes. Si l’immigration a été surtout européenne, aujourd’hui, les nouveaux arrivants nous viennent massivement d’Asie et d’Afrique.

L’éducation est une des clés pour apprendre à vivre ensemble. L’accueil des immigrants est une autre clé. Faire connaissance avec l’autre, le sourire, l’entraide sont d’autres clés. Oui, nous sommes tous différents et la différence fait peur. Mais la différence enrichit aussi. La communauté fransaskoise s’enrichit depuis quelques années de nouveaux arrivants qui nous arrivent d’un peu partout, beaucoup d’Afrique. Ils renforcent notre communauté, une communauté qui est maintenant aussi la leur.

Imprimer
11802

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (48915)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32555)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42037)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (38183)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (31628)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23356)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31599)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31263)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34242)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25833)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19120)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30908)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27585)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29804)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34096)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - vendredi 27 septembre 2024