Skip Navigation

Le bonheur !

Le bonheur
Les mois de février nous donne plusieurs raisons de célébrer avec joie!  Le Jour de la marmotte ; la Saint-Valentin ; le Jour du drapeau canadien ; la Journée de la famille ; la Tu B’Shevat (journée de la sensibilisation pour l’écologie) ; la semaine de relâche pour les écoles, les collèges et les universités ; le Mois de l’histoire des Noirs et le Mardi Gras (le jour avant le Carême). Plusieurs occasions pour être heureux !

Cela m’amène à vouloir explorer avec vous le lien entre le bonheur et la santé mentale. Voici mes questions : Être heureux, est-ce le but ultime du sens de notre vie ? Doit-on courir après le bonheur parfait jusqu’à ce qu’on le trouve? Devons-nous toujours être heureux pour avoir une bonne santé mentale? 

Le sens de notre vie

C’est LA grande question existentielle : à savoir, pourquoi nous sommes ici sur Terre. Pour y répondre, il est bon de faire une certaine introspection et évaluation de qui nous sommes : avec nos qualités et nos limites.  Aussi, il est bon de laisser monter en nous ce qui nous passionne, ce qui nous allume.  Ce qui est important ici est de mettre l’emphase sur l’être humain que nous sommes, et non sur ce que nous avons accompli… Pas toujours facile de faire la différence !

Ce que nous avons accompli à date est souvent une affaire de circonstance, d’être à « la bonne place au bon moment ».  Ce que nous devons plutôt évaluer ce sont les choix que nous avons faits pour avancer dans notre vie.  Ces choix reflètent qui nous sommes comme être humain. Ces choix, qui nous appartiennent entièrement, sont influencés par ce qui se vit dans notre intérieur, soit l’amour, la joie, la frustration, la colère. 

Victor Frankl, professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie, et plus important, un survivant de l’Holocauste, fait référence dans son livre « Man’s Search for Meaning » au choix de notre attitude devant toutes circonstances, même dans les épreuves les plus difficiles. Pour lui, le choix le plus important est de ne pas donner à l’autre sa liberté intérieure. C’est très fort ce concept : nous ne sommes pas des victimes car nous avons tous la responsabilité de développer le sens de notre vie.

Le sens de ma vie est en mouvement perpétuel, influencé par mes réactions et l'attitude que je choisis face à mon quotidien. Ce choix peut être influencé par mes valeurs et mes leçons de vie. Il m'appartient! 

À la recherche du bonheur

Doit-on courir après le bonheur parfait ? Voyez-vous, la définition du bonheur varie de philosophe à philosophe à travers les temps… Il est impossible de définir le concept du bonheur en termes absolus !

Étant donné que la définition du bonheur peut être différente pour chacun de nous, je préfère mettre l’emphase sur le processus de sa recherche et non sur le but final. Pour ça, j’imagine le bien-fondé pour chacun de nous d’évaluer ses valeurs, d’être à l’écoute de sa voix intérieure, de connaître ses forces et ses limites, et d’avoir un esprit d’ouverture pour apprendre et pour grandir. 

Le processus pour la recherche du bonheur peut être valorisant et positif si on vit dans le moment présent! Sinon, on peut tomber dans le piège de chercher le bonheur dans le futur : demain « quand je serai avec mes amis », la semaine prochaine « quand je serai en vacances », l’année prochaine « quand j’aurai ma promotion ».  Ce piège est une perte d’énergie et peut nous apporter des troubles de santé mentale!

Une bonne santé mentale

L’Organisation mondiale de la santé décrit la santé mentale comme suit : « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».

C’est à nous de choisir notre attitude envers tout ce que la Vie nous apporte : les joies et les peines. Penser qu’il faut avoir trouvé le bonheur parfait pour avoir une bonne santé mentale est faux. Une bonne santé mentale implique vivre dans le moment présent et être éveillé aux éléments qui nous apportent du bonheur, petit ou grand, et d’en être reconnaissant. Et dans la mesure du possible, de le partager avec les autres. Qu’en pensez-vous ?

Imprimer
21921

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2004)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (2843)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4279)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1730)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1801)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1494)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3625)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3075)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3107)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2991)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3424)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3985)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3775)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (3884)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4695)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - jeudi 18 avril 2024