Skip Navigation

Clôture du Mois de l'Histoire des Noirs : célébration et réflexion

Le 28 février, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a organisé un événement marquant pour clore le Mois de l’histoire des Noirs 2025. Rassemblées à l’École canadienne-française de Saskatoon, une soixantaine de personnes ont pris part à cette soirée riche en culture, partage et discussions.

Cette année, le Mois de l’Histoire des Noirs avait pour thème L'héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures.

Ce thème a été repris par Judicaël Moukomi, premier président de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) en 2008, dans la présentation de l’événement.

Ce dernier a comparé le travail communautaire à un baobab, symbole à la fois d’enracinement, de tradition et de solidité. Il a aussi insisté sur l’importance de l’implication des jeunes pour assurer la continuité des efforts communautaires.

Une programmation variée

La soirée a mis en valeur la richesse des cultures africaines à travers diverses activités. Un repas traditionnel a permis aux participants de profiter des saveurs authentiques de la cuisine africaine.

Ensuite, un défilé de mode a présenté des tenues traditionnelles et modernes, témoignant de la créativité des communautés africaines francophones de la province.

Un prix de reconnaissance a été décerné à des membres ayant contribué de manière significative à la vie communautaire des Noirs de la Saskatchewan.

L’ambiance musicale était assurée par Kaya Freedom, qui a réinterprété des classiques de Bob Marley, et par le guitariste Roger.

Pendant ce temps, les enfants participaient à un atelier d’artisanat avec des tissus wax, très répandus en Afrique.

Un moment de réflexion

Le baobab, souvent considéré comme un « arbre à palabres », fonctionne également comme un espace où les gens se réunissent pour écouter les histoires des anciens et discuter de la vie en communauté.

Cet esprit d’agora a été au centre de l’intervention du professeur agrégé de l’Université de Regina Michael Akinpelu, qui a animé une discussion sur la haine et la montée des discours haineux. Le public a réagi avec engagement, soulignant l’importance d’aborder ces sujets sensibles.

Les débats ont mis en évidence les défis auxquels font face les communautés noires en Saskatchewan, mais aussi les solutions envisagées pour lutter contre la discrimination et encourager un dialogue constructif.

L’avenir, le rôle de l'éducation et l'importance des modèles inspirants pour la jeunesse africaine ont été largement débattus.

« Nous ne sommes pas là pour pointer du doigt, affirme Judicaël Moukomi, la société canadienne est globalement accueillante, mais certains problèmes structurels subsistent. Ce genre de débats permet de faire entendre notre voix et de travailler à des solutions. »

Melchior Niyonkuru, directeur de la CAFS, a aussi insisté sur l’importance de ces discussions : « Nous organisons ces événements pour sensibiliser et faire réfléchir. La CAFS doit rester un espace sécuritaire où chacun peut s’exprimer librement. »

Culture et engagement

L’animation de la soirée était assurée par Hermine Valerie Choualeu Djomdjie, dont l'énergie communicative a renforcé l’esprit de partage et de convivialité.

« Ce mois représente pour moi une immense fierté et une véritable inclusion. Il reconnaît les efforts des Afro-descendants dans le passé, le présent et le futur », témoigne-t-elle.

L’animatrice fait part de son point de vue sur l’importance d’aborder des thèmes complexes : « L’Afrique n’est pas seulement la musique, la danse et la nourriture. Nous sommes aussi porteurs d’idées et de pensées profondes. Il est essentiel de sortir des stéréotypes. »

Malgré les avancées, la faible présence de la communauté d’accueil a interpellé. « Nous collaborons avec d’autres organismes, nous communiquons largement, mais nous ne pouvons pas tout contrôler », reconnaît Melchior Niyonkuru.

Quant à lui, Judicaël Moukomi apporte un regard nuancé : « Nous avons toujours été bien reçus. Lors des premières rencontres de la CAFS, plus de 500 personnes y assistaient, dont une grande majorité de la communauté d’accueil. »

« La faible participation actuelle peut s’expliquer par divers facteurs, comme l’impact de la pandémie sur les habitudes. Cependant, je me réjouis de voir que des initiatives de sensibilisation émanent d’autres acteurs de la communauté fransaskoise », poursuit le chef de file.

Ainsi, cette soirée de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs a constitué un moment fort, mêlant célébration, réflexion et engagement pour un avenir plus inclusif.

Imprimer
5291

Cristian Pereira – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Cristian Pereira – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (26890)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (33422)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (44989)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (24438)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (24147)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (25643)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29467)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (35932)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30026)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27749)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30255)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26494)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27172)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (35493)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (27292)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - mardi 24 juin 2025