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AGA 2024 de la CPF
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15036)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15860)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (14354)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17458)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11756)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13515)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13354)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12867)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (14686)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14960)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (12915)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19160)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (16844)/Commentaires ()/
Balises:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15250)/Commentaires ()/
Balises:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (17945)/Commentaires ()/
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Savoir se réinventer pour éviter la médiocrité!

Auteur: Frédéric Dupré/10 mars 2016/Catégories: 2016, Opinion, L'Apostrophe

Autant le changement semble lent, mais inexorable, telle une plante qui pousse, autant il peut être radical et sans appel. Personne ne peut savoir quand tout sera chamboulé. Le destin suit son cours promettant le mystère et l’aventure. Nous savons tous très bien, qu’un jour ou l’autre, nous allons être bousculé, devoir évoluer, vieillir aussi et disparaître bien sûr. Rien de nouveau sous le soleil. D’ailleurs, la pensée bouddhiste enseigne que rien n’est permanent, que tout est en transformation par interaction. Donc la permanence, de quelque forme que ce soit, n’est qu’illusion et fausse sécurité. 

Sachant cela, nous parcourons tout de même notre sentier de vie en nous efforçant de le niveler, le planifier pour nous protéger des soubresauts et des zones d’ombre effrayantes ou de surprises périlleuses. C’est un geste naturel de chercher la stabilité, la sécurité, le connu, c’est aussi un piège commun qui met en péril bien des potentiels et opportunités. Pire encore, cette attitude peut brimer l’intelligence collective, mener à la médiocrité et détruire les aspirations les plus folles et les plus prometteuses. Au lieu de chercher la stabilité, le connu ou le « permanent » ne devrions-nous pas être toujours aux aguets, prêt à risquer l’aventure du neuf un peu plus chaque jour? Toujours vivre dans le calme du mouvement permanent, savoir l’apprécier comme étant la qualité propre à notre existence. Ainsi, nous serions probablement plus prêts à faire face aux changements qui ne font que nous attendre au prochain tournant…

Je rêve que chaque instant de notre vie est un moment de création et de réinvention où aucune tourmente n’est rejetée ou vécue dans la souffrance, mais dans l’acceptation du changement inéluctable. Idéaliste bien sûr, mais pourtant seule cette aspiration au renouvellement peut permettre à cette vue de l’esprit de prendre forme. D’ailleurs, ceux et celles qui se réinventent s’adaptent le mieux aux crises, conflits et autres catastrophes personnelles.

Cette belle philosophie a, selon moi, une application précise dans nos organisations et projets. Elle mérite d’être appliquée avec rigueur. Tout effort qui ne favorise pas la transformation est voué à la fragilité et provoquera des frustrations évidentes chez les individus affectés. Nous ne sommes pas des êtres statiques. L’attitude naturelle d’éviter toute forme de critique, de conflit ou de remise en question assure à maintenir le statu quo malgré la nécessité d'adaptation et d’évolution qui appelle à l’intelligence et à la créativité. Ce piège du laissez-faire, de la résistance passive, du silence, fragilise les organisations et laisse la médiocrité s’imposer. Certes chaque expérience étant unique, la généralisation porte son lot de faussetés. Toutefois, l’attitude générale, qui vise à la perception juste de la transformation dans une interaction respectueuse et intelligente avec son environnement, est la seule attitude qui permette de traverser les pires périls et d’envisager les meilleures solutions pour un avenir digne de ce nom.

Aujourd’hui, notre cher journal fransaskois se renouvelle, se transforme subtilement, mais certainement. Il s’agit d’une opportunité réelle qu’une petite équipe tente, tant bien que mal, de saisir pour que se poursuive cette évolution malgré la tempête et l’épuisement. Je souhaite sincèrement que cette passion pour le changement donne des ailes à cette entreprise communautaire et que cette philosophie puisse rassurer tous ceux et celles qui vivent des transformations plus ou moins traumatisantes.

La vie n’est qu’une expérience, ça ne sert à rien de la juger ou de la refuser. Embrasser le changement est une réjouissance continue!

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Frédéric Dupré

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 - vendredi 27 septembre 2024