Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6610)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6258)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5280)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4628)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5447)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3732)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6369)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6430)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7810)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6748)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7524)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7097)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7648)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7702)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (9338)/Commentaires ()/
RSS
124678910Dernière

De la démocratie

Auteur: Michel Vézina/6 avril 2016/Catégories: 2016, Chroniques, En quelques mots

Le 4 avril 2016 aura déterminé une nouvelle fois qui sera à la barre de la Saskatchewan pour quatre ans. Il s’agit d’une des façons de vivre la démocratie comme nous la concevons.

Dans certains coins du monde, on se bat pour avoir le droit de voter et même quand on a celui-ci, il peut être extrêmement dangereux d’aller voter, la mort pouvant parfois frapper au lieu de vote. 

Alors, comment expliquer, avec la facilité que l’on a de voter, même en pouvant voter quelques jours auparavant, que les taux de participation soient relativement faibles dans nos pays ? La pire performance est au niveau municipal.

Dès lors, pourquoi voter et pourquoi se présenter? 

Il faut être idéaliste pour se présenter et demander aux électeurs de nous confier un mandat. Il faut croire, peu importe la bannière sous laquelle on se présente, que l’on peut changer le monde, même à une petite échelle.

L’électorat peut être cynique. On est dans un modèle de société où l’individualité prime. Tout tourne autour de soi. La démocratie est exactement à l’inverse: elle va dans le sens de la réplique des mousquetaires d’Alexandre Dumas: « Un pour tous et tous pour un ». Et comme il y a forte médiatisation de ce qui va mal plutôt que de ce qui va bien, on a tendance à se dire que ça ne vaut pas la peine d’élire des gens qui, de toute façon, vont suivre une ligne de parti qui ne correspond pas nécessairement aux attentes des électeurs. 

De nos jours, les besoins sont énormes et les ressources sont limitées comme le démontre le baromètre économique. Peu importe la décision que prend un gouvernement, à quelque niveau que ce soit, il y a des insatisfaits qui ont tendance à se faire plus entendre que les autres que l’on qualifie de majorité silencieuse.

Et puis, aller voter, c’est poser un geste politique. Mais on confond le sens le plus large du mot politique, « politikos », décrivant un cadre général d’organisation et de développement, ou encore «politeia », renvoyant à la constitution, à la structure, aux actions, au développement d’une société et ses rapports internes et externes, avec celui plus restreint de « politikès » qui est la pratique du pouvoir pour atteindre les objectifs. Aller voter, c’est d’abord poser un geste pour l’amélioration du bien-être général de la société. Étant membre de cette société, l’individu en retire divers avantages et parfois divers inconvénients. Dans nos sociétés, ce geste permet à intervalles réguliers de ramener à l’ordre les dirigeants en les gardant au pouvoir, en leur en donnant moins ou en les remplaçant. D’où la nécessité de poser le geste. 

Et autant on peut être déçu par la vie politique, autant il y a des individus qui traversent ce firmament en montrant ce qu’il y a de plus inspirant. M. Jack Layton a projeté cette image rafraîchissante que l’on a aussi qualifiée de populiste. L’époque de Pierre Elliott Trudeau a marqué les esprits tout comme celle de Wilfrid Laurier. Aux États-Unis, c’est un John Kennedy qui a frappé l’imagination tout comme Gandhi en Inde. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde soit d’accord avec les noms choisis mais il me semble qu’ils occupent une place intéressante dans notre histoire.

Et aujourd’hui, il faut compter avec les médias papier, électroniques (radio et télévision) et Internet (Facebook, Twitter, etc) pour nous révéler le moindre fait et geste de tout un chacun. Il faut dorénavant être parfait pour se présenter et pourquoi pas pour aller voter aussi. Je n’en demande pas tant. Les gens font leur possible. Après tout, ils sont humains. 

J’espère que vous aurez posé ce geste en pleine conscience mais aussi en toute humilité et fait votre choix. Ceux qui se présentent le font par idéalisme et ceux qui votent par réalisme. En tout cas, je le crois.


Imprimer

Nombre de vues (20357)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 septembre 2024