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AGA 2024 de la CPF

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32698)/Commentaires ()/
Balises:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (33467)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36779)/Commentaires ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24821)/Commentaires ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25576)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27649)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27029)/Commentaires ()/
Balises: CÉFOUCÉF
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22362)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28485)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24407)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34993)/Commentaires ()/
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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26232)/Commentaires ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (38645)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22086)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21492)/Commentaires ()/
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Le slogan du 150e anniversaire de la fédération canadienne serait il partisan?

Le coût pour la recherche du slogan ""Fort. Fier. Libre." est considéré comme un "secret de cabinet

Auteur: Bruce Cheadle (Presse canadienne)/16 avril 2015/Catégories: Politique

OTTAWA _ La genèse du slogan choisi par le gouvernement conservateur pour les fêtes du 150e anniversaire de la fédération canadienne, en 2017, est considérée comme un "secret de cabinet", et on ne pourra pas savoir avant 20 ans combien il en aura coûté aux contribuables.

La Presse Canadienne avait déposé une demande, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, pour obtenir l'historique du slogan "Fort. Fier. Libre." retenu par le gouvernement pour chapeauter ses publicités du 150e, payées par les contribuables.

Or, le Bureau du Conseil privé _ le puissant "ministère du premier ministre" _ considère que la proposition de 149 pages du Conseil du Trésor en cette matière constitue un "avis au cabinet", et est de ce fait impénétrable, même pour le Commissaire à l'information du Canada. Impossible de connaître la date de sa rédaction, son auteur _ ou même l'agence responsable du projet. Un porte-parole du Bureau du Conseil privé s'est contenté de dire que le slogan était tiré de "thématiques contenues" dans le discours du Trône de 2013.

L'opposition néo-démocrate, elle, estime que le slogan est plutôt tiré de la plateforme électorale conservatrice de 2011 et qu'il rappelle des thèmes chers aux conservateurs, mis de l'avant d'ailleurs dans leurs sites Web et lors de leurs activités de financement.

Le porte-parole du NPD pour les questions qui touchent le Conseil du Trésor, Mathieu Ravignat, député de Pontiac, a soutenu que les conservateurs invoquent la confidentialité du cabinet pour cacher le fait qu'ils ont utilisé un slogan partisan.

Aucun ministre ou ministère n'a voulu revendiquer la paternité de la campagne, et les demandes au cabinet du premier ministre ont été référées au Bureau du Conseil privé, qui coordonne la publicité du gouvernement.

"L'article 23 de la politique gouvernementale en matière de communications stipule que les institutions ne peuvent utiliser des fonds publics pour acheter de la publicité en appui à un parti politique", a répondu le porte-parole du Bureau du Conseil privé, Raymond Rivet, dans un courriel à La Presse Canadienne. "Toute la publicité du gouvernement du Canada est conçue pour répondre à ses exigences."

Le professeur de science politique Alex Marland convient que deux des trois mots retenus pour le slogan rappellent les paroles en anglais de l'hymne national ("proud and free"), donc des symboles non partisans. Mais les conservateurs ont systématiquement repris ces mots dans leurs récentes campagnes électorales, ce qui rend le choix du slogan moins "neutre", admet M. Marland, qui étudie précisément ce phénomène à l'université Memorial de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les conservateurs ont souvent été critiqués pour avoir dépensé des dizaines de millions de dollars dans des campagnes publicitaires gouvernementales qui cachaient souvent mal leur partisanerie.

Jonathan Rose, spécialistes des communications politiques à l'université Queen's, de Kingston, en Ontario, est aussi d'avis que le "Fort. Fier. Libre." est tiré à peu près textuellement du site Web du Parti conservateur. Il déplore le fait que malgré le "scandale des commandites", il existe encore des zones d'ombre en matière de publicités gouvernementales.

Le professeur Marland convient par ailleurs que la stratégie derrière la campagne "Fort. Fier. Libre" constitue effectivement un "secret ministériel", mais pas la mise en oeuvre de la campagne.

Le député libéral David McGuinty est l'auteur d'un projet de loi d'initiative parlementaire qui donnerait au vérificateur général le pouvoir de scruter les publicités gouvernementales afin d'y débusquer la partisanerie _ comme cela se fait déjà en Ontario. 

 

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Presse Canadienne

Bruce Cheadle (Presse canadienne)

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 - vendredi 27 septembre 2024