Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24851)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26096)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29114)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31209)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26433)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (29317)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27961)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26929)/Commentaires ()/
Balises:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24461)/Commentaires ()/
Balises:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22166)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30293)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29606)/Commentaires ()/
Balises:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29635)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26886)/Commentaires ()/
Balises:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29671)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière
L’immunité collective, un bras à la fois

L’immunité collective, un bras à la fois

Auteur: Emmanuel Masson/19 avril 2021/Catégories: Organisme, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Armées de vaccins, les infirmières fransaskoises participent elles aussi à la lutte contre la COVID-19. Stefani Ford et Cassandra Gareau ont été appelées à piquer les bras des Saskatchewanais et se voient heureuses de faire un travail essentiel pour freiner la propagation du virus.

Un jour de semaine en après-midi, Stefani Ford rentre du travail vers 13 h 30. Son repos est bien mérité : il y a de fortes chances qu’elle ait sauvé des vies cette semaine. Depuis le début du mois de mars, la jeune infirmière administre des vaccins au International Trade Centre, sur la place Evraz à Regina. 

Ancienne élève à l’école Monseigneur de Laval, Stefani Ford a obtenu son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Regina en 2019. Dès le mois d’août de cette année-là, elle s’est jointe au service d’oncologie de l’hôpital Pasqua de Regina où elle assiste les patients atteints de cancer. 

Aujourd’hui, Stefani Ford travaille à temps partiel dans une grande salle qui abrite pas moins de vingt stations de vaccination. La jeune femme administre elle-même 30 à 40 vaccins par jour, sur les quelque 700 qui sont distribués quotidiennement sur son lieu de travail.

Les infirmières fransaskoises à la rescousse 

Cassandra Gareau
Cassandra Gareau, infirmière à Regina
Crédit : Courtoisie

Cassandra Gareau est elle aussi infirmière à Regina. Le jour du Vendredi saint, elle a joui d’un congé bien mérité après sa première semaine de vaccination à temps plein. C’est à la fin du mois de mars qu’elle a appris qu’elle serait la coordonnatrice du programme de vaccination des patients de l’hôpital Pasqua où elle travaille depuis décembre dernier.

« Chaque jour, je sélectionne six patients qui répondent aux critères d’admissibilité afin de leur inoculer une dose de vaccin », indique Cassandra Gareau. Une grande responsabilité pour celle qui est diplômée depuis 2020 de l’Université de Regina, ancienne étudiante elle aussi de l’école Monseigneur de Laval.

La jeune praticienne explique avec tact le processus de vaccination aux patients, ainsi que les effets secondaires potentiels. Après avoir obtenu leur consentement, la jeune femme procède à la piqûre. La plupart des gens veulent se faire vacciner et aucun n’a rejeté la proposition à ce jour.

Suivre le protocole

International Trade Centre
Stefani Ford vaccine ses patients sur la place Evraz, à Regina
Crédit : Emmanuel Masson

De son côté, Stefani Ford vaccine les gens qui ont pris rendez-vous pour recevoir leur vaccin, mais explique qu’un point de distribution pour les personnes sans rendez-vous est disponible dans le même complexe. Les Réginois admissibles peuvent ainsi se rentre sur la place Evraz et recevoir une dose du vaccin tout en restant à bord de leur véhicule.

Les deux infirmières administrent le vaccin Pfizer-BioNTech. « J’ouvre une fiole par jour et je mélange le contenu avec un soluté, ce qui permet au vaccin de conserver son efficacité pendant 6 heures à la température de la pièce. Les six doses contenues dans la fiole doivent être distribuées dans ces délais, ou elles seront gaspillées », explique Cassandra Gareau. Son équipe est petite, mais elle espère pouvoir inoculer jusqu’à 12 vaccins par jour d’ici le mois de juin, lorsque les critères seront élargis.

Après avoir administré le vaccin, les infirmières recommandent aux patients de recevoir une deuxième dose de trois semaines à quatre mois plus tard, sans toutefois fixer de rendez-vous. « Une seule dose est suffisante pour assurer une immunité raisonnable jusqu’à l’obtention de la deuxième dose », assure Stefani Ford. D’ailleurs, Cassandra Gareau souligne que le plan de vaccination de la province est « d’avoir autant de premières doses dans les bras des gens avant de dérouler les deuxièmes doses ».

Les vaccinateurs vaccinés

vaccin ARN
Un vaccin à ARN messager, tel que celui administré par Cassandra et Stefani
Credit: Spencer Davis/Unsplash

Les praticiennes ont toutes deux été vaccinées contre la COVID-19 en décembre 2020. Elles faisaient partie de la première cohorte de travailleurs de la santé vaccinés à l’époque. « Être vaccinée me permet d’être plus confiante au travail et de ne plus avoir peur d’attraper la COVID ou de la passer à mes patients », confie Stefani Ford. 

En revanche, l’infirmière déplore que plusieurs membres de son équipe ne soient pas eux-mêmes vaccinés malgré leur proximité avec les patients. « Je suis chanceuse d’avoir été vaccinée », reconnaît-elle, soulignant qu’elle aurait bien pu ne pas obtenir sa dose si elle n’avait pas été sélectionnée. Cassandra Gareau, de son côté, se dit choyée que son équipe au complet soit vaccinée.

Les deux infirmières recommandent à tous les Fransaskois de profiter des vaccins offerts gratuitement par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. « Si on veut éliminer le virus de la COVID-19, c’est important de prendre le vaccin », insiste Stefani Ford.

Imprimer

Nombre de vues (13498)/Commentaires (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 septembre 2024