Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22242)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (28904)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (44298)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30396)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28407)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26770)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26249)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (34552)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32843)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (26761)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29999)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26244)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27408)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34787)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32341)/Commentaires ()/
Balises: intimidation
RSS
Première1920212224262728Dernière

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

Auteur: Presse Canadienne/18 février 2016/Catégories: Économie

REGINA _ Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.

Sur sa page Facebook, Brad Wall soutient jeudi que si le gouvernement fédéral étudie la possibilité de soutenir à hauteur d'un milliard $ le constructeur québécois afin de contrer la perte annoncée de 2830 emplois au Canada, que songe-t-il faire pour les dizaines de milliers d'emplois perdus dans le secteur de l'énergie?

Le premier ministre suggère de commencer peut-être avec Énergie Est _ mais aussi avec sa stratégie pour nettoyer les vieux sites pétroliers.

M. Wall a demandé à Ottawa il y a dix jours une aide de 156 millions $ pour accélérer le nettoyage, d'ici deux ans, d'un millier de vieux sites de forage abandonnés. Ce programme créerait, selon lui, 1200 emplois directs et indirects pour les milliers de travailleurs de l'industrie qui ont été récemment licenciés.

Le premier ministre de la Saskatchewan a récemment critiqué vertement le rejet par les maires de la grande région de Montréal du projet d'oléoduc Énergie Est. M. Wall soutenait que le Québec pourrait peut-être alors rembourser les paiements de péréquation qu'il avait reçus des autres provinces _ dont celles qui produisent du pétrole.

Bombardier a annoncé mercredi qu'elle supprimera d'ici deux ans 7000 emplois, dont 2830 au Canada. La majorité des licenciements au Canada seront effectués au Québec _ 2400 sur 2830 _, surtout dans la région de Montréal.

L'Association canadienne des entreprises de forage soutient que 100 000 emplois ont été perdus dans le secteur de l'énergie depuis la dégringolade des prix du baril de pétrole.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a rappelé mercredi à la Chambre des communes que son gouvernement étudiait toujours avec "diligence" la demande d'aide financière de Bombardier.

Plus tôt en matinée, mercredi, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, avait laissé entendre qu'il espérait une intervention similaire à celle du gouvernement du Québec, qui a injecté l'an dernier 1 milliard $ US dans la CSeries, en échange d'une participation de 49,5 pour cent dans ce programme.

Le gouvernement fédéral considère Bombardier comme le "point d'ancrage" de l'industrie aérospatiale canadienne, qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs au pays.

Ottawa a déjà aidé financièrement Bombardier par le passé. L'automne dernier, Industrie Canada a indiqué que l'entreprise avait reçu 1,3 milliard $ en contributions remboursables diverses depuis 1966, et qu'elle avait remis 543 millions $ au 31 décembre 2014. M. Bellemare a plaidé mercredi que pendant toute cette période, Bombardier avait généré plus de 15 milliards $ en recettes fiscales pour les gouvernements.


Imprimer

Nombre de vues (16152)/Commentaires (0)

Presse Canadienne

Presse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 29 septembre 2024