Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30322)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24200)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32604)/Commentaires ()/
Balises:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (31759)/Commentaires ()/
Balises:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23600)/Commentaires ()/
Balises:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29705)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (30633)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (26680)/Commentaires ()/
Balises:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32464)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (22769)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28017)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31053)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27576)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29481)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34922)/Commentaires ()/
RSS
Première1819202123252627Dernière

Félix Leclerc et les phares des Prairies

Auteur: Michel Vézina/16 août 2018/Catégories: 2018, Arts et culture, Musique, En quelques mots

Félix Leclerc en visite en Saskatchewan

Félix Leclerc en visite en Saskatchewan

Félix Leclerc (à gauche), en compagnie de Raymond Marcotte (au centre) et d’Antonio de Margerie lors de son passage à CFRG Gravelbourg, dans les années 50.
Photo : Musée virtuel de la Société historique de la Saskatchewan
J’étais sur la route, le 8 août dernier, et j’écoutais la radio de Radio-Canada. Quelques émissions ont souligné le décès de Félix Leclerc, il y a 30 ans, le 8 août 1988. Quel beau sujet pour l’été.

Ce grand artiste -- pour ne pas dire cet immense artiste -- a marqué la scène artistique francophone non seulement au Québec, mais aussi dans l’ensemble de la Francophonie. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il a été auteur, compositeur, interprète, poète, écrivain, animateur radio, scénariste, metteur en scène et acteur québécois.

Félix Leclerc a eu un impact profond dans le développement et l’évolution de la littérature francophone. Son nom apparaît sur des routes, des parcs, des édifices, des endroits publics, des navires, des prix et un trophée.

Quand j’étais jeune, nous avions quelques disques de Félix Leclerc. À cette époque, c’était tout un événement d’écouter un disque. Dans notre maison, il y avait un grand meuble dans un coin du salon et la manipulation du bras avec l’aiguille était réservée à quelques adultes. Les albums de Félix Leclerc faisaient partie de la petite collection familiale avec quelques disques de Noël et ceux de Guy Lombardo. Ah! Oui! Il y avait aussi un disque de « Ti-Gus et Ti-Mousse », deux humoristes de l’époque. Or, cet humour « de cabaret » ne passerait plus tellement aujourd’hui, mais correspondait aux mœurs de l’époque.

Un peu plus tard, dans notre salon, est arrivé un tourne-disque portable. Notre collection familiale s’est alors agrandie de quelques disques de musique classique et de succès de l’époque. On écoutait ces disques en format 45 tours (une pièce sur chaque côté du disque). Malgré l’arrivée de ces nouveaux disques, les albums de Félix Leclerc trônaient toujours au centre de la collection et étaient probablement les plus écoutés à la maison.

Qui dit Félix Leclerc, dit des chansons qui sont devenues incontournables. Parmi celles-ci, j’ai toujours eu un faible pour « Le p’tit bonheur », « Moi, mes souliers », « L’hymne au printemps », « Les 100 000 façons de tuer un homme », « Le tour de l’île », « Bozo », « L’alouette en colère »  et une chanson d’un style très différent et humoristique, « Sors-moi donc Albert ». Si on connaît Félix Leclerc pour ses chefs-d’œuvre musicaux, il ne faut pas oublier qu’il a pris la plume aussi pour des pièces de théâtre, des contes, des poèmes et des romans. À l’école, « Pieds nus dans l’aube », « L’auberge des morts subites » et « Adagio » ont été des lectures obligatoires, mais ô combien intéressantes.

Et puis, un beau jour, alors qu’il était encore peu connu, il s’aventure dans les Prairies pour donner quelques spectacles. Il sera interviewé à l’antenne de CFRG 710 AM, à Gravelbourg. C’est lors de cet échange qu’il avait décrit, avec un air poétique, les élévateurs à grain de la Saskatchewan, qui étaient nombreux à l’époque, comme des phares s’élevant dans ces grands espaces des Plaines.

Félix Leclerc a été un grand défenseur de la langue française. L’artiste nous a ouvert le chemin de la défense linguistique et culturelle, un défi encore présent dans nos régions. Il était aussi un profond amoureux du Québec et engagé pour sa souveraineté. Encore aujourd’hui, entre une chanson de Guy Béart et de Jean Ferrat, j’aime bien savourer les pièces de Félix Leclerc.

Imprimer

Nombre de vues (18987)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 septembre 2024