Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4935)/Commentaires ()/
Balises:
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (4624)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (3860)/Commentaires ()/
Balises:
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (3234)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5433)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (5127)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4355)/Commentaires ()/
Balises:
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (5872)/Commentaires ()/
Balises:
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4327)/Commentaires ()/
Balises:
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5297)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (7278)/Commentaires ()/
Balises:
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5794)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationFormation
Balises:
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6176)/Commentaires ()/
Balises:
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6303)/Commentaires ()/
Balises:
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6306)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
245678910Dernière

La Cité gagne son titre de faculté

Auteur: Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse/28 octobre 2022/Catégories: Organisme, Cité universitaire francophone, La Cité universitaire francophone

Le 1er septembre 2022, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a enfin obtenu le statut de faculté, un titre qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des francophones de la Saskatchewan. Pour célébrer la bonne nouvelle, une soixantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un souper à la Rotonde le 14 octobre.

C’est formidable

« Cette nouvelle étape dans la vie de notre institution est le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion. C’est formidable… It’s a really big deal », se félicite Emmanuel Aito, doyen de la Cité. 

L’obtention de ce statut permettra à l’établissement d’élargir son éventail de programmes en français, ce qui ouvrira la porte à des partenariats et à un avenir plus prometteur pour l’éducation supérieure en français dans la province.

Une série de transformations

C’est en 1918 que l'éducation universitaire francophone voit le jour à Gravelbourg dans le cadre d'un partenariat entre le Collège Mathieu, proposant un programme d'études classiques en français, et l'Université d'Ottawa.

En 1968, le Centre d'études bilingues s'établit à Regina, sur le campus de l'université, pour prendre la relève de la responsabilité de l'éducation universitaire en français en Saskatchewan.

Image
Emmanuel Aito, doyen de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina Crédits : Leslie Diaz

À la fin des années 1980, une entente de 10 millions de dollars entre les gouvernements fédéral et provincial donne la chance aux étudiants de suivre un programme universitaire en français à l’Université de Regina au travers de l'Institut de formation linguistique. En 2003, son mandat est révisé avec la participation de la communauté fransaskoise pour créer l'Institut français.

En 2012 se dessinent les premiers traits de ce qui deviendra la Cité. L'Université de Regina met alors sur pied un groupe de travail pour réfléchir à l'avenir de l'Institut français dans le contexte global de l'éducation en langue française à l'université.

C’est trois ans plus tard, en 2015, que le Département de français fusionne avec l'Institut français pour créer une seule et unique entité académique autonome : la Cité universitaire francophone.

Un nouveau statut

Le nouveau statut académique de faculté confère notamment à la Cité l'autorité de gérer ses programmes universitaires et de décerner des diplômes.

« La faculté prend enfin sa juste place au sein de l’Université de Regina, souligne Emmanuel Aito. Désormais, rien n’empêchera la Cité de poursuivre son évolution et d’entreprendre des démarches pour développer de nouveaux partenariats stratégiques, positifs et innovants à travers la province et le pays. »

Un enthousiasme pour les projets à venir partagé par le président et vice-chancelier Jeff Keshen : « Ce nouveau statut va permettre de décupler la formidable énergie qu’offrent les programmes en français de la Cité », estime ce dernier.

Un atout de plus pour la communauté

Dans les dernières années, la Cité a mis en place de nombreux partenariats, autant au sein de l’Université de Regina qu’auprès d’autres institutions ou organismes de la communauté fransaskoise.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, avait notamment remarqué cette union solide entre l’institution et la communauté lors de son passage en Saskatchewan au mois de juillet dernier.

Un lien que la ministre n’a pas manqué de rappeler dans son message vidéo adressé à la Cité pour l’occasion : « Je suis extrêmement fière et heureuse d’apprendre cette grande nouvelle. Je sais que cette victoire permettra des avancées à la communauté fransaskoise et aux futures générations d’étudiants francophones. »

Le sentiment est partagé par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) : « Plus que jamais, je suis confiant que les relations entre la Cité universitaire, l’Université de Regina et la communauté fransaskoise vont se solidifier davantage et que nous allons pouvoir élargir les services disponibles en français sur ce campus. »

Dans les deux dernières années, la Cité a élargi son offre en proposant, entre autres, des programmes de baccalauréat et de maîtrise en éducation française, mais aussi une nouvelle mineure en études africaines et un cheminement intégré au droit. 

« L’une de nos prochaines étapes et de créer un programme de baccalauréat bilingue en travail social avec la Faculté des sciences sociales. Les portes vont progressivement s’ouvrir », promet le doyen Emmanuel Aito.

 

Imprimer

Nombre de vues (6208)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024