Close

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

Éliane Garcia, monitrice de langue à l'École Valois de Prince Albert

Éliane Garcia, monitrice de langue à l'École Valois de Prince Albert

Éliane est esponsable de la participation de l’école Valois au concours national «Flash ton école». Photo: Sandra Hassan Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Pour la 18e année consécutive, les Rendez-vous de la Francophonie organisaient, pendant tout le mois de mars, le concours « Flash ton école ». C’est ainsi que les écoles francophones des 4 coins du pays ont été invitées à se faire connaître par le biais d’une vidéo où les élèves et le personnel enseignant se mettent en scène autour d’une chorégraphie imposée.

Cinquante-deux écoles à travers toutes les provinces et territoires ont répondu à l’invitation. Trois écoles fransaskoises, Regina, Bellevue et Prince Albert, ont participé à ce concours.

L’école Valois a finalement remporté la deuxième place ou « Prix Coup de coeur des RVF» accompagné d’un montant de 1 000$. La première place (Prix du public), accompagnée d'un prix de 3 000$, a été remportée parl’École communautaire La Mosaïque du Nord, de Balmoral au Nouveau Brunswick.

Les écoles École Boisjoli, Dartmouth (NÉ) et École Beauséjour, Plamondon (AB) ont gagné les 3e et 4e places et un montant de 500$ chacune.

Nous avons rencontré Eliane Garcia, responsable de la participation de l’école Valois à ce concours national. Suite à un message des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) envoyé au directeur de l’école, M. Rivard, et expliquant les règles du concours, celui-ci a proposé à Eliane Garcia, monitrice de langue par le biais du programme ODYSSEY, de créer une vidéo à cet effet.

Et c’est tout naturellement que la jeune femme a accepté: «Dans un premier temps, j’ai appris la chorégraphie imposée. Puis j’ai organisé des répétitions pendant les cours de sport pendant toute une semaine avant de réunir tous les élèves pour une vidéo collective dans le gymnase. »

Les enseignants n’ont pas manqué de participer également. Et c’est avec assiduité qu’ils se sont entraînés pendant le temps du dîner afin d’être prêts lors du tournage de la vidéo.

Aidée par Kellie Parker, assistante éducative, Eliane Garcia a réalisé le tournage selon la bonne volonté des professeurs et des élèves : « Au début, les élèves du secondaire n’étaient pas trop motivés, mais finalement, ils ont adhéré au concept et ont énormément participé en proposant des idées. »

Elle a choisi la chanson « Toi plus moi » du chanteur français Grégoire, car elle trouve qu’elle « crée un sentiment d’appartenance. Elle invite toute l’école à se rassembler et cela est important pour notre petite communauté. »

Suite à l’ouverture du concours, les parents ont été invités à voter massivement pour leur école. Différents médias locaux, comme PANow, ont fait la promotion de l’école via des entrevues avec le directeur afin de sensibiliser les habitants de Prince Albert à la promotion de la francophonie dans la région nord de la Saskatchewan.

L’Association Jeunesse fransaskoise et la Société canadienne-française de Prince Albert ont également diffusé sur leur site Internet les informations quant à ce concours pour voter pour l’école Valois.

École Valois - Flash ton école 2016

Article précédent L’article 23 inclut-il le préscolaire ?
Prochain article Projet intergénérationnel à Gravelbourg
Imprimer
31662

Autres nouvelles - Éducation

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (64)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (243)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (250)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (340)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (876)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2374)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (2309)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (2487)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (2826)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3058)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (3502)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4394)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3549)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4772)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5266)/Commentaires (0)/
RSS
123456810Dernière

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Première34568101112Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top