Close

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Cohorte 2016-17

Cohorte 2016-17

Les sept gradués présents à la graduation du Collège Mathieu. (De gauche à droite) Alain Kamwenubusa, Pierre Marcelin Nguégang Zanzi, Chioma Mawuena Keoula, Béatrice Mbazumutima, Josette Bédard, Victoria Kazadi-Bay et Claris Tshinguta Kavimba Mubenga.
Photo: Collège Mathieu
Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

La cohorte de cette année a été marquée par la graduation de ses deux premiers étudiants en provenance de l’international.  Alain Kamwenubusa a gradué dans le Programme de soudure tandis que   Chioma Mawuena Keoula a gradué dans le Programme de soins de santé.

Rappelons que le Collège Mathieu a obtenu le statut d’institution désignée en octobre 2015, ce qui lui permet d’accueillir des étudiants internationaux.

 « L’année passée, nous avons ouvert la porte et nous avons pu obtenir des étudiants internationaux. Et voilà qu’aujourd’hui, ils terminent et nous sommes vraiment heureux. » mentionne Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu.

Le recrutement à l’étranger représente un dossier prioritaire pour le Collège Mathieu ainsi que la communauté fransaskoise. « En tant qu’institution, nous jouons notre rôle au niveau de la formation. On doit promouvoir nos services et nos programmes d’études. Et ces programmes-là, s’ils attirent des étudiants internationaux, c’est un plus pour la communauté puisqu’ils viennent découvrir la francophonie canadienne » ajoute-t-il. 

Un parcours spécial

La seule graduée du programme en soins de santé de sa cohorte, Chioma Mawuena Keoula a fait des études avancées au Gabon, mais devait poursuivre ses études à l’étranger. D’origine togolaise, elle débarque à Brandon, au Manitoba avant de s’installer à Winnipeg. « J’ai cherché en ligne et puis j’ai découvert le Collège Mathieu. » Elle a pu suivre la formation à distance.

Les inscriptions à l’institution collégiale sont en hausse depuis les cinq dernières années. Selon le directeur général du Collège Mathieu, tout passe par le bouche-à-oreille.

« Il y a un effet multiplicateur à ce niveau car les étudiants parlent avec leurs amis qui sont restés dans leur pays. […] Si nous bonifions l’offre de programme, je crois que nous allons attirer plus d’étudiants » mentionne Francis Kasongo.

Des démarches sont en cours pour offrir deux nouveaux programmes au Collège Mathieu, soit en technique de plomberie et en administration des affaires. Par ailleurs, l’institution postsecondaire a conclu une entente avec l’Université de l’Alberta pour le Programme d’administration des affaires.

Les huit gradués du Collège Mathieu en 2016-2017

Aide pédagogique spécialisée :  
Claris Tshinguta Kavimba Mubenga
Josette Bédard
Victoria Kazadi-Bay

Éducation à la petite enfance :
Béatrice Mbazumutima
Marie Nahimana

Préposée aux soins de santé :
Chioma Mawuena Keoula (étudiante internationale)

Soudure :
Alain Kamwenubusa (étudiant international)
Pierre Marcelin Nguégang Zanzi 


Bourses d'excellence et de persévérance

Bourse de persévérance

Bourse de persévérance

Une bourse de persévérance a été remise à Pierre Marcelin Nguégang Zanzi par Réal Forest, le président du Collège Mathieu (à gauche) et Francis Kasongo, son directeur.
Photo: Collège Mathieu
Deux bourses de la Fondation du Collège Mathieu ont été octroyées au cours de la cérémonie. La bourse d’excellence a été remise à madame Élise L’Archevêque. Cette bourse est attribuée à un étudiant figurant sur la liste d’honneur, publiée dans l’édition d’hiver du bulletin l’Écho du collégial. Malgré l’absence de madame L’Archevêque, nous tenions à souligner et mentionner son excellence académique.

Une seconde bourse a été remise à monsieur Pierre Marcelin Nguégang Zanzi en tant que récipiendaire de la bourse de persévérance. Son attitude positive et la détermination dont il a fait preuve tout au long de son programme lui ont permis de recevoir cette bourse.

 

Article précédent Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir
Prochain article Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions
Imprimer
10318

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (201)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (551)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (2086)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (826)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (1472)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (1664)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (1790)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (1922)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (1993)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (2213)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (2271)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (2094)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (3574)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (2985)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Nombre de vues (2844)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Linda Leclerc et son expérience de bateau-dragon

Linda Leclerc, Directrice adjointe de l’éducation à distance et conseillère pédagogique, fait partie de l'équipe canadienne de bateau-dragon. Elle nous raconte son expérience. 
10 avril 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Lendemains du CSF - 29 mars 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue à Régina le 29 mars 2019.
29 mars 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelles affectations aux postes de direction d’école au sein des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école.
21 mars 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
123468910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top