Close

Cinergie 2016 : tout le monde y trouvera son compte !

Coup d'oeil sur la programmation

Cinergie 2016 au Roxy Theatre de Saskatoon

La Soirée d'ouverture de CINERGIE, le Festival international du film francophone de Saskatoon, débute officiellement le vendredi 6 mai par un 5 à 7 en musique dans le foyer du cinéma Roxy Theatre avec un buffet gratuit. Pour l’occasion, CINERGIE accueille Martin Dubreuil, l’acteur principal du film d’ouverture Félix & Meira du réalisateur québécois Maxime Giroux.

Célébré dans le circuit des festivals et récompensé l’automne dernier au Festival du film de Toronto avec le prix du meilleur long métrage canadien, Félix & Meira est l’histoire d’un amour impossible portée par des comédiens émouvants. L’ouverture officielle du festival, présentée par Radio-Canada, et la projection de ce film seront suivies d’une discussion à micro ouvert.

À 22h00, la comédie belge Le tout nouveau testament répond à l’intrigante question : qu’arriverait-il si Dieu habitait Bruxelles, et que chacun apprenait par message-texte l’heure de sa mort ? Incidemment, le réalisateur Jaco van Dormael y apparaît en caméo comme un homme qui se fait frapper par un autobus en apprenant qu’il n’a que quelques secondes à vivre.

Sous le volet « Coup de projecteur à l’Ouest », CINERGIE reçoit également de la belle visite de Winnipeg pour mettre en vedette une production réalisée en français dans l’Ouest canadien. La réalisatrice et le producteur, Janelle et Jérémie Wookey, seront en salle jeudi le 5 mai à 19h00 pour nous présenter, en partenariat avec Unis TV, leur documentaire Les boys du ballet.

Réalisé à l’école du Ballet royal de Winnipeg, ce film souligne la force physique, la détermination et la discipline mentale nécessaires à la poursuite d’une carrière dans une des professions les plus compétitives au monde. On y découvre le talent et le courage exigés dans le quotidien et l’apprentissage de trois jeunes francophones âgés de 10, 14 et 21 ans, issus de différentes régions du Canada.

La programmation Jeunesse

Les matinées de la programmation scolaire seront présentées à 9h30 et 12h45, du mardi 3 au vendredi 6 mai. Une sélection de films ciblés pour des jeunes d’âges différents sera offerte. Émilie Lebel, la présidente du festival CINERGIE, confirme que « cette approche est fort appréciée des écoles ».

Ainsi, Le manoir magique, une sélection Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), sera présenté aux plus petits de 3 à 8 ans. Les 9-13 ans pourront voir Avril et le monde truqué, avec entre autre la voix de Marion Cotillard, et les14-17 ans pourront visionner la comédie québécoise Aurélie Laflamme : Les pieds sur terre. Le public de tout âge est bien sûr le bienvenu à toutes ces projections.

Des dossiers pédagogiques sont offerts encore cette année aux enseignants/es grâce à l’étroite collaboration des organisateurs de CINERGIE avec le FIFEM. Une discussion animée par l’équipe du festival sera également offerte à chacune des représentations.

Une programmation COUP D’COEUR

« Entre programmateurs, on se refile des idées » nous confie Benoit Goubot, le directeur de CINERGIE. La planification du festival l’amène à visiter au fil de l’année Les Rendez-vous du cinéma québécois et le Festival du film pour enfants à Montréal, le Festival du Voyageur et le Festival de films francophones Cinémental à Winnipeg. Les rencontres mensuelles avec les huit membres du comité organisateur du festival et  une bonne dose de furetage lui permettent d’effectuer sa sélection.

Le samedi 7 mai à 14h00,  il propose aux familles de passer un joyeux moment avec la projection du film  Les vacances du petit Nicolas. L’Association des parents fransaskois animera par la suite une période d’activité pour petits et grands suivie d’un léger goûter.

À 17h15, on projette le film marocain Rock the Casbah, une histoire familiale dont l’humour et la tendresse font le charme. C’est une comédie au parcours lumineux, qui s'est méritée le Prix du public au Festival Lumières d’Afrique.

À 19h30, L’œil du cyclone du Burkina Faso (le pays des hommes intègres),  nous dévoile une fable sur l’Afrique d’aujourd’hui, où une jeune avocate doit défendre un homme soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre. Ce film a reçu le Prix du meilleur long-métrage de fiction au prestigieux Festival du Film panafricain de Los Angeles.

À 21h30, la comédie savoureuse, Guibord s’en va t’en guerre, du brillant réalisateur Philippe Falardeau (M. Lazhar), nous amène dans une satire politique décapante, incluant un détour révélateur en Haïti. Patrick Huard, qu’on avait bien apprécié dans Bon Cop, Bad Cop, sort ici de sa zone de confort et nous fait rire et réfléchir.

Somme toute, CINERGIE rassemble à nouveau les ingrédients d’un excellent festival. Profitez en bien!

Consultez l'horaire du Festival Cinergie

Imprimer
21274

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (632)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (670)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1146)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (2155)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1804)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (2965)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (4006)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (4706)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (3666)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (5606)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3380)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (3807)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (4599)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (4376)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (3953)/Commentaires (0)/
RSS
1234567810Dernière

Theme picker

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Le CÉF fête Noël !

Le CÉF était en mode Noël avant de partir pour le long congé des fêtes. Les employés ont eu la chance d'avoir la visite du Père-Noël, ainsi que des cadeaux.  Ce fut une journée parfaite avant de profiter des vacances !
11 janvier 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Dernièrement dans nos écoles - Décembre 2018

Le jeudi 29 novembre dernier semblait une soirée comme toutes les autres. La cloche a sonné à 15h30, les jeunes sont partis, et le concierge du soir a commencé sa routine. Tranquillement cependant, le collectif s’est transformé. De belles nappes...
4 décembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Epargne-Etudes

La planification des études postsecondaires d’un enfant dans un programme d’apprentissage, un cégep, une école de métiers, un collège ou une université leur ouvre la porte à une multitude de possibilités. Dans le but d’aider à épargner pour les...
4 décembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

FrancoStar

Les Rendez-vous de la Francophonie présentent le nouveau concours national de talents FrancoStar! N'hésitez pas à participer et à représenter fièrement les écoles du CÉF! N’hésitez pas à partager l’information à vos réseaux!
4 décembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

CONSTRUCTION DE TROIS NOUVELLES ÉCOLES DU CÉF : ENTENTE DE PRINCIPE EN VUE

Regina, le 27 novembre 2018 – Lors de la dernière séance régulière du Conseil scolaire fransaskois à Regina, le 23 novembre, le CÉF a révélé qu’il travaillait activement en vue de ratifier une entente de principe avec le Gouvernement de la...
27 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

LES LENDEMAINS DU CSF - SÉANCE DU 23 NOVEMBRE 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Regina le 23 novembre 2018.
27 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

LE CÉF ANNONCE DEUX NOMINATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Regina, le 13 novembre 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce deux nominations en vue de renforcer les capacités en démarchage stratégique du système éducatif fransaskois. Le Coordonnateur des communications du CÉF, Claude-Jean...
13 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Les lendemains du CSF - Séance du 4 octobre 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Saskatoon le 4 octobre 2018.
12 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous avons pu vivre une très belle cérémonie pour le Jour du Souvenir à notre école. Nous avons eu le privilège de recevoir un vétéran, le Caporal Fraser Inglis et...
12 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Dernièrement dans nos écoles – Novembre 2018

Son Excellence la très honorable Julie Payette est venue rencontrer les élèves de l'école Ducharme le 19 octobre dernier. Elle a partagé avec eux son expérience mémorable alors qu'elle a voyagé dans l'espace. Astronaute en chef de l'Agence...
6 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
Première567810121314Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top