Close

Mission exploratoire au Québec pour le Portail fransaskois

Des alliés québécois pour la CPF

Auteur: Jean-Pierre Picard/12 octobre 2016/Catégories: Communication, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, 2016

Mission exploratoire de la CPF au Québec

Mission exploratoire de la CPF au Québec

Louise St-Jacques, de La Puce, Jean-Pierre Picard de la CPF et Mélanie Normand (en téléconférence) du CEFRIO
Photo: Mychèle Fortin (2016)

Grâce à un appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), l’équipe de la Coopérative des publications fransaskoises a participé à une mission exploratoire au Québec afin de rencontrer des partenaires potentiels pour assurer la suite du développement du Portail fransaskois.

Le succès de cette visite a été rendu possible grâce à un partenariat avec La Puce de Montréal, qui a coordonné les rendez-vous et offert un local pour les rencontres. La Puce est un centre de ressources multiservices en informatique répondant aux besoins des particuliers et des organisations des milieux communautaire, associatif, syndical et de l'économie sociale. 

Le Portail fransaskois se veut un guichet unique permettant d’agréger le contenu des sites Web de diverses associations fransaskoises et autres partenaires. Au cours des deux dernières années, des partenariats avec une demi-douzaine d’organismes ont permis d’expérimenter diverses formules de partage et de diffusion de contenu.

Avant d’élargir les services du Portail à l’ensemble du réseau associatif fransaskois, la CPF a décidé de faire une évaluation des outils déployés et de développer une stratégie de communication communautaire axée sur le numérique. C’est dans ce but qu’elle a rencontré les organismes québécois à la fin septembre afin d’évaluer des pistes de collaboration pour la suite du Portail. 

Outre La Puce, les organismes rencontrés par la CPF sont:

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO). Cet organisme est un chef de file au Québec pour la recherche et l’expérimentation en informatique.

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) qui a développé un modèle novateur pour la diffusion de l’information de ses membres et l’archivage de documents. 

Le Centre St-Pierre qui se spécialise en formation et en développement de plans de communications.

Le responsable du site Arrondissement.com, un site qui s’apparente dans sa mission à fransaskois.info. 

Cette visite s’est avérée très fructueuse. Les représentant.e.s des organismes rencontrés se sont montrés enthousiastes à l’idée de collaborer avec  la CPF pour la suite du développement du Portail fransaskois qu’ils considèrent comme un outil offrant un énorme potentiel pour faciliter les communications entre les organismes et la communauté fransaskoise.

Imprimer

Nombre de vues (4279)/Commentaires ()

Liens à visiter

Back To Top