Close

L’enfant était au cœur des discussions

Symposium des parents 2016

Environ 150 personnes ont participé à l’édition 2016 du Symposium des parents, organisé par l’Association des parents fransaskois (APF), qui s’est déroulé à Regina le samedi 22 octobre 2016, au Carrefour des plaines.  Le thème L'enfant au cœur de nos actions était à l’honneur de la journée. Les parents et les intervenants en petite enfance ont pu profiter d'une journée de conférence et d'ateliers sur divers sujets.

Martin Liberio, a offert une conférence principale à tous les participants  sur   comment, les parents et les intervenants en petite enfance peuvent développer une approche pédagogique qui tient compte des intérêts des enfants, et permettre ainsi des interventions appropriées et un changement stimulant  auprès d’eux.  Rachel Simen, une participante à la conférence, l'a trouvée  très intéressante «  Martin a éveillé notre intérêt du début jusqu’à la fin. Il nous a  donné beaucoup d’idées pour que l’enfant se sente bien et il a encore  rappelé  le rôle  important des parents et des éducatrices en tant que premiers éducateurs de l’enfant ».

Ensuite, une formation a été proposée aux éducatrices  en petite enfance sur  des lieux bien à eux ou comment aménager les espaces d’un  centre éducatif afin que des expériences étonnantes s’y déroulent. Ensuite certaines ont participé aux ateliers  sur « L’approche par  projet », « La nutrition dans un service de garde » ou encore l’atelier sur « Les normes du travail » qui était dédié aux directions des centre éducatifs à la petite enfance.

Sylvie Remond, propriétaire d’une garderie familiale à Regina était très satisfaite de sa formation, « J'ai passé une excellente journée au Symposium des Parents 2016. La formation à  laquelle toutes les éducatrices ont participé avec  Martin Liberio a été vraiment géniale tant pour l'intérêt de la formation que pour la satisfaction d'être formée sur des points importants de notre profession avec humour ». Elle aurait aimé participer à d'autres ateliers.  « J'étais intéressée par plusieurs ateliers mais je n'ai pas pu tous les faire car ils étaient à la même heure. Cependant, l'organisation était bien et les centres de tables étaient superbes. Excellente journée ».

Les parents ont pu aussi participer à des ateliers  sur « La douance », « Les 5 langages de l’amour », « Raconte-moi une histoire » et « Le coffre à jouets ». Pendant ces temps de formation pour les parents, l’APF avait prévu une prise en charge pour les enfants. Karla Kloeble et Kyle Syverson ont pu ainsi s’occuper de façon formidable et amusante des plus jeunes. Ils ont appris à jouer aux cerceaux, à faire de la danse et des mouvements avec leur corps. La journée s’est d’ailleurs clôturée par  un spectacle qui a été présenté par les enfants à leurs parents sous la supervision de  Karla et de Kyle.

Enfin, l'APF a tenu son Assemblée générale annuelle. Siriki Diabagaté de Regina a été élu président. Il succède à Colette Lavallée de Delmas. Monsieur Disabagaté est directeur des finances au Conseil des écoles fransaskoises.

Imprimer
6045
Back To Top