Close

Quand on sait d'où l'on vient, il est plus facile de comprendre où l'on va

Le projet d'archivage de l'Eau vive reçoit un appui de Financement agricole Canada

Auteur: Jean-Pierre Picard/27 mars 2014/Catégories: Éditorial, Opinion

Image
Conception : l'Eau vive
La Coopérative des publications fransaskoises recevra un appui de 8 000 $ du Fonds Expression de Financement agricole Canada (FAC) pour la mise en œuvre de son projet de numérisation et de mise en ligne des archives de l'hebdomadaire l’Eau vive.

C’est la septième année que ce fonds de FAC contribue au rayonnement des langues officielles au Canada. Cette année, une aide financière de 50 000 $ a été accordée à sept projets dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire situées aux quatre coins du pays. La proposition de la CPF est la seule qui ait été retenue en Saskatchewan.

Grâce à ce projet, plus de 40 ans d'histoire fransaskoise seront éventuellement disponibles pour consultation en ligne sur le nouveau site Web de l’Eau vive. L’adjointe administrative de la CPF, Angeline Feumba, a d’ailleurs suivi le Programme en gestion de documents et des archives, offert ce printemps par le Collège Mathieu, afin de bien orienter nos efforts dans ce domaine.

 

Notre Histoire pour et par tous

Depuis 1971, l’Eau vive écrit, par le biais de l'actualité, l'histoire de la communauté fransaskoise et amasse des photographies qui constituent un patrimoine précieux à préserver et à partager. 

Nos archives seront utiles pour les écoles francophones, pour les chercheurs oeuvrant dans la francophonie et pour le citoyen ordinaire qui désire tout simplement connaître l’histoire fransaskoise. Elles permettront également aux nouveaux arrivants francophones de mieux connaître le chemin parcouru par leur communauté d'accueil depuis près d’un demi siècle.

Pour que cette histoire soit la plus complète possible, il est important que la communauté y contribue. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos nouvelles et vos photos. Vous aurez ainsi votre place dans ce grand livre d’histoire qui s’écrit à chaque semaine.

Imprimer

Nombre de vues (3276)/Commentaires ()

Back To Top