AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Rideau provisoire sur l'Eau vive, version papier

Promo - l'Eau vive écrit l'histoire
C’est la dernière. Le clap de fin. Le baisser de rideau. Le 29 octobre a vu la publication de l’ultime version imprimée de l’Eau vive en 2015. La chose a été dite et répétée, votre journal, comme beaucoup d’autres à travers le Canada, souffre de la crise du papier, souffre de la chute dramatique des revenus publicitaires. Dernière victime en date : le quotidien Le Devoir qui vient de lancer une campagne de financement sur les réseaux sociaux.

Mais comme dit le proverbe, il faut savoir aussi voir la paille (ou la poutre) que l’on a dans l’œil et ne pas s’exonérer de toute responsabilité. Votre hebdomadaire a parfois eu une histoire tumultueuse depuis 1971. Ce n’est pas sa première crise, pas la première fois qu’il met sa parution entre parenthèses. Aujourd’hui, l’Eau vive souffre d’un contexte extrêmement défavorable à la presse écrite. Mais il paye aussi, probablement, les époques sombres de son histoire. Comme un écho venu du passé, il subit certains mauvais choix anciens, certains aléas de gestion. Les racines du mal remontent aussi à bien des années dans le temps. Du temps justement, c’est ce qui manque désormais face à l’hémorragie financière. Alors nous avons entrepris d’essayer d’en gagner.

Pour cela, nous avons décidé de désormais publier un journal aux deux semaines et uniquement sur Internet. Nous avons lancé une campagne de financement auprès de la communauté, en espérant qu’une fois encore, elle viendra à la rescousse de son journal. Nous avons aussi entrepris de réorganiser notre fonctionnement interne. Non par plaisir, mais pour raison économique. La situation nous oblige à prendre des décisions pénibles, délicates, sensibles. Des choix qui touchent à l’humain et à la nature de l’Eau vive qui provisoirement n’est plus un hebdomadaire imprimé, mais un bimensuel électronique. 

Des scénarios pour l’avenir seront proposés aux sociétaires en décembre. Ils auront un choix lourd à faire, déterminant pour le futur de ce journal cher aux Fransaskois et qui l’an prochain fêtera ses 45 ans. Encore faudra-t-il arriver jusqu’à 2016… Car désormais l’avenir s’écrit en pointillés. Nous espérons que toutes ces démarches, associées à la générosité des Fransaskois, permettront au journal de sortir de sa fragilité chronique, de renaître et de se réinventer, pour que perdure l’information en français dans la Saskatchewan.

 

Imprimer
22416

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top