AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

18890

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25477
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22141
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23045
RSS
123468910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/19 novembre 2019/Catégories: 2019, Écoles fransaskoises, La vie des élèves

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Inspirée de divers sommets pancanadiens sur l’éducation, cette stratégie compte faire de l’école un acteur résolument ancré dans son environnement. Le CÉF vise ainsi à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.


Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises


Photo : Courtoisie CÉF
Entretien avec  Ronald Ajavon,
directeur général du CÉF.

 

Comment résumeriez-vous le concept d’école communautaire citoyenne ?
C’est un partenariat avant tout. Ce dernier vise à redéfinir la relation entre la communauté et l’école. L’école a un rôle pivot dans l’épanouissement des communautés et la communauté a un rôle central dans le développement de l’élève.

De quelle façon cela favorise-t-il la réussite des apprenants ?
On vise le développement global de l’élève. Outre les connaissances apprises à l’école, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence communautaire sont très importantes. Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. On veut former des citoyens qui comprennent les réalités. L’objectif est de créer des apprenants producteurs d’idées, de conviction, d’engagement et de solidarité. C’est une pratique qui vise à faire évoluer les actions individuelles et collectives dans une approche coopérative, démocratique et participative.

Concrètement, comment ce concept se traduirait-il ?
Il peut prendre la forme de plusieurs projets. Par exemple, avec de l’entrepreneuriat à l’école, des projets autour du développement durable, du tri des déchets, de l’empreinte environnementale, avec une radio communautaire…

Est-ce la première fois que ce modèle est mis en place dans l’Ouest ?
Le Manitoba l’a mis en place, mais c’est la toute première fois qu’une province le mettra en œuvre avec cet angle-là. C’est un projet qui va faire une différence.

À quoi servira le comité ?
Il permettra d’inspirer les professeurs, la communauté et les apprenants. Le CÉF est au service de la communauté et de l’école, et veut faciliter, motiver et dynamiser.


Un comité consultatif

Le processus engagé par le CÉF commence par la formation d’un comité consultatif. Au cours des mois qui viennent, ce comité constitué d’une dizaine de personnes, membres des milieux scolaire et communautaire, établira les fondations de la nouvelle formule. En juin 2020, un grand colloque sera organisé pour faire le bilan et lancer officiellement le nouveau modèle d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan.

Pour toutes questions relatives au comité, contacter Denis Desgagné, directeur des partenariats et de l’animation culturelle à:
ddesgagne@cefsk.ca 

Imprimer

Nombre de vues (24296)/Commentaires ()

Conseil des écoles fransaskoises

Conseil des écoles fransaskoises

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top