AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

18929

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25497
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22194
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23067
RSS
123468910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Baluchon Alzheimer: éviter l’épuisement des aidants

Auteur: Jean-Pierre Picard/2 juin 2016/Catégories: 2016, Société, Aînés, Santé

Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer

Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer

« Il est important pour les aidants de savoir se protéger de l’épuisement ».
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

SASKATOON - En Saskatchewan, plus de 19 000 personnes vivent avec une démence comme la maladie d’Alzheimer. Prendre soin de ces personnes représente un défi important pour les familles, surtout en milieu rural où les ressources sont limitées. La durée et la lente progression de ce type de maladie font en sorte que l’épuisement a souvent raison des aidants qui veulent garder leur proche dans le foyer familial le plus longtemps possible. 

Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF), Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer, a fait une présentation sur cet organisme québécois qui offre un service d’accompagnement à domicile. Invitée en Saskatchewan par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan à l’occasion du Forum santé, madame Martin a souligné qu’il est « important pour les aidants de savoir et pouvoir se protéger de l’épuisement. »

L’amour ne suffit pas. Garder un proche atteint amène son lot de questions, de doutes et surtout d’isolement.  Avec le temps, l’aidant finit par s’oublier et l’épuisement guette. « Quand on vit 24 heures avec une personne atteinte, il y a des moments de bonheur mais aussi de grands moments de solitude » de dire madame Martin.

La mission de Baluchon Alzheimer est de « soutenir et accompagner les aidants familiaux qui désirent garder à domicile leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou certaines maladies apparentées. » La marraine de l’organisme est l’actrice bien connue Janine Sutto.

La baluchonneuse s’installe dans le foyer de la personne 24 heures sur 24 pendant un séjour qui peut aller de 4 à 14 jours. Elle tient un journal d’accompagnement et note tout se qui se passe au quotidien, que ça soit la manipulation d’une brosse à dent ou l’alimentation. Elle peut ainsi communiquer ses observations aux spécialistes de la santé afin de mieux encadrer la personne atteinte et offrir des pistes aux aidants pour les aider à prendre soin de leurs proches.

Les premiers séjours sont habituellement de 4 jours pour permettre à la personne aidante de développer une confiance et constater qu’après son absence du domicile « le plafond n’est pas tombé dans la maison ».

Au Québec, Baluchon Alzheimer compte sur les services de 25 baluchonneuses qui offrent 24 000 jours d’accompagnement par année. Fondé en 1999, l’organisme a dû fonctionner pendant ses 8 premières années avec uniquement des dons privés. Aujourd’hui les gouvernements contribuent environ 700 000$ sur un budget annuel d’un million $.  Le service est offert à un prix accessible, soit 15$ par jour.

Imprimer

Nombre de vues (23762)/Commentaires ()

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top