AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

5394

Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5867

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

5014
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
5352
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

7418
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un budget équilibré un plan prometteur pour l'ACF

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/9 février 2021/Catégories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Société, Francophonie

Tom Michaud
Tom Michaud, député de Prince Albert et secrétaire-trésorier, a présenté le budget.

La 125e réunion de l'Assemblée des députés communautaires (ADC) a eu lieu de façon virtuelle le 23 janvier. L'objectif principal de la rencontre était d’élaborer le nouveau Plan de développement global 2021-2030, plaçant le mieux-être des Fransaskois au cœur des priorités.

Des seize membres, quinze étaient présents à la réunion de l'ADC qualifiée de « très productive » par le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Denis Simard. 

La firme PGF Consultants a été retenue afin d'encadrer le développement du prochain Plan de développement global (PDG) de la communauté fransaskoise, un instrument clé contribuant à définir la vision ainsi que les objectifs communs pour l'horizon 2030.

Les députés ont été appelés à répondre à des sondages concernant l'atteinte des résultats du dernier PDG (2010-2020) et ont par la suite présenté leurs opinions sur les différents sujets touchant la communauté. Les résultats n’ont souvent été que partiellement atteints au cours de la décennie précédente.

Encore des efforts à fournir

Sondage

Sondage

L’une des questions posées aux députés communautaires
 Le sujet des tensions dans la communauté fransaskoise a refait surface à plusieurs reprises. « Beaucoup de gens ne veulent pas s'associer à la communauté étant donné les tensions, se désole le président de l’ACF. Il est primordial que les gens puissent être consommateurs de la communauté sans que ça devienne politique. »

Concernant l'accroissement du statut et la légitimité du fait français en Saskatchewan, 30 % des élus affirment que l’objectif est loin d'être atteint en 2020 et qu'il s’agit toujours d'un chantier en développement. « Beaucoup d'écoles fransaskoises et d'immersion ne travaillent pas en accord, a soulevé Adama Sangaré, député pour le district de North Battleford. On ressent une forte rivalité entre elles. »

Lors de la dernière édition du Rendez-vous fransaskois en novembre 2020, un sondage avait été lancé auprès de la communauté fransaskoise. « Plus de 300 personnes ont participé au sondage », indique Denis Simard. Ces données aideront à alimenter la première ébauche du Plan de développement global, prévue pour avril prochain.

Un budget équilibré et sans surprises

Tom Michaud, député de Prince Albert et secrétaire-trésorier, a présenté un budget affichant 400 000 dollars d’excédents et une hausse des dépenses dans les salaires pour contractuels. Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l'ACF, explique cette hausse par le développement de plusieurs projets dans la dernière année. « On peut penser aux élections, au Plan de développement global, à l'arrivée du RIF… Tout cela exige l'engagement de contractuels », justifie-t-elle.

Au terme de la rencontre, les élus ont participé des séances de travail pour réfléchir aux priorités dans les domaines de l’éducation et de la santé. Des actions seront prochainement définies en vue d’améliorer le bien-être des Fransaskois.

Une prochaine rencontre virtuelle des députés de l'ACF est prévue le 27 mars.

Imprimer

Nombre de vues (13112)/Commentaires ()

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top