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L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

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Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

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À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

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Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

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Nouvelles du CÉCS

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/21 janvier 2021/Catégories: Éducation, Écoles fransaskoises, Aînés, La vie des élèves

L’école Boréale a toujours misé sur sa relation avec la communauté de Ponteix. Ici, c’est la voie de l’école d’excellence qui est privilégiée. La communauté inspire les élèves et le personnel de l’école à bien des niveaux. Elle leur permet d’innover :

« Grâce à l’expertise acquise en enseignement virtuel depuis le printemps dernier, nous nous sommes dotés d’une série de livres numériques pour faire la lecture partagée tous les mercredis via zoom » , explique le directeur de l’école, Amadou Touré.

« Les activités que nous faisions auparavant comme la distribution de repas (meals on wheels), la lecture à l’école, les ateliers de conte et de poésie en présentiel étaient très enrichissantes pour les élèves et motivantes pour le personnel », selon M. Touré. « La COVID-19 a eu pour effet de nous permettre d’envisager une autre forme d’engagement communautaire, une nouvelle forme de partenariat virtuel avec les aînés. »

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

« Pour briser l’isolement et respecter les contraintes sanitaires imposées en raison de la COVID-19, nous avons remplacé les activités précédentes par de nouvelles activités. D’un commun accord avec les gestionnaires du foyer, nous avons trouvé des activités virtuelles qui permettent aux ainés de rester en contact avec les élèves. »

À travers cette activité virtuelle, les ainés ont manifesté leur joie de briser l’isolement pendant cette période difficile pour tout le monde et d’être en interaction avec les enfants. D’autre part, le personnel de l’école donne ainsi le goût de la lecture aux élèves, ce qui a un impact considérable sur l’apprentissage des enfants.  

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Conseil des écoles fransaskoises

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