AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

30752

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

25989
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
22800
RSS
Première910111214161718Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Une direction bicéphale pour le Conseil culturel fransaskois

Une direction bicéphale pour le Conseil culturel fransaskois

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/27 avril 2023/Catégories: Organisme, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture

Après l’annonce, en septembre dernier, du départ de Suzanne Campagne à la tête du Conseil culturel fransaskois (CCF), l’organisation a fait l’annonce le 27 avril au matin de la mise en place d’une codirection générale composée d’Elma Bos et de Dany Rousseau.

L’annonce a eu lieu au Carrefour du Pavillon secondaire des Quatre-Vents à Regina. « C’est une annonce que je qualifie d’historique », a évoqué la présidente du CCF, Anne Brochu Lambert, qui a dévoilé la nouvelle direction.

Jusque-là responsable du développement des communautés et du Réseau francophone de spectacles en Saskatchewan pour le CCF, Elma Bos occupera désormais la directrice artistique.

De son côté, Dany Rousseau, qui était le responsable administratif des projets et du développement organisationnel, devient le directeur administratif.

Un processus réfléchi

Pendant environ cinq mois, un comité a sollicité des candidatures et réfléchi aux besoins du CCF afin de proposer les meilleures solutions au conseil d’administration.

« Je suis reconnaissante d’avoir eu l’appui du conseil d’administration tout entier qui donne son aval à cette étape majeure dans le cadre d’une saine gestion de ses capacités financières et humaines », a fait part la présidente, heureuse d’en arriver à cette annonce.

« Je pense qu’à deux nous ne serons pas de trop pour succéder à Suzanne [Campagne], a commenté la nouvelle codirectrice Elma Bos, car elle a fait beaucoup pour la communauté artistique et la communauté au grand complet pendant ses douze années. »

Une restructuration amorcée

Ces derniers temps, le CCF met en place tout un système organisationnel et restructurant. « C’est déjà une grande mission, souligne Elma Bos, et le fait d’être deux va permettre d’élaborer des initiatives de développement en parallèle. »

La nouvelle codirectrice ajoute : « Dany [Rousseau] et moi, on va être un peu comme des siamois. On va partager le même corps, mais on va avoir deux têtes et être en permanence en train de se parler et c’est pour moi très rassurant d’avoir quelqu’un auprès de moi pour assurer cette grande mission. »

Son homologue renchérit : « Je suis confiant que cette nouvelle manière de faire va être bénéfique aux points de vue financier, stratégique, programmation… Les tâches sont réparties au lieu que ce soit la même tête qui fasse tout. »

La programmation pour la prochaine année sera ainsi développée par le nouveau duo. « Nous avons de l’ambition ! », conclut la présidente Anne Brochu Lambert.

L’actuelle directrice du CCF, Suzanne Campagne, restera en fonction jusqu’à la fin du mois de mai et occupera par la suite un rôle de coordination pour les célébrations du 50e anniversaire de l’organisme, tout en fournissant au besoin un appui à la transition.

D’après les informations du CCF

Biographie d'Elma Bos

Passionnée des arts et de la culture depuis toujours, ayant suivi un cursus artistique et littéraire et étant diplômée d'une école d'architecture d'intérieur, Elma Bos a de la créativité dans ses idées et place l'humanisme au cœur de ses projets. Arrivée en Saskatchewan après 10 ans de carrière dans le commerce d'épicerie fine, la Française d’origine s'est intégrée à la communauté fransaskoise en occupant diverses fonctions à l'Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR).Elma Bos fait partie de l'équipe du Conseil culturel fransaskois depuis janvier 2021, avec pour mission le développement communautaire par le biais des arts et de la culture. Elle a dirigé le Réseau de diffusion des spectacles auprès des diffuseurs communautaires, géré l'initiative Coup de cœur francophone, administré le Programme d'aide aux membres associatifs (PAMA) et contribué activement au Festival fransaskois.

 

Biographie de Dany Rousseau

Dany Rousseau œuvre dans le milieu artistique et culturel depuis plus de 20 ans. Le Québécois d’origine a débuté son parcours auprès de la Troupe du Jour à titre de directeur administratif de 2002 à 2016.Par la suite, il s’est joint à l'équipe du CCF pour s’occuper de la coordination de la programmation scolaire et communautaire, un poste qui l’a mené aux quatre coins de la province afin d’appuyer les communautés lors de présentations de spectacles.Dany Rousseau a créé et contribué à la mise en place du FRÉSK, un carrefour virtuel de ressources dédiées au milieu scolaire. Depuis 2020, il assure l’administration des projets et voit au développement organisationnel du CCF, un poste mis en place en pleine pandémie.Au fil des ans, Dany Rousseau a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association des théâtres francophones du Canada, du Réseau des grands espaces, du Ness Creek Music Festival et de l’Association jeunesse fransaskoise.
Imprimer

Nombre de vues (4110)/Commentaires ()

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top