Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

1190

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

2083
L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de « renforcer les liens croissants entre la Belgique et la province ». Des liens qui se veulent surtout économiques.
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2337
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2438
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3418
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
4443

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont...
RSS
124678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
RSS
124678910Dernière

Actualité économique

Arthur Béague

On récolte ce que l'on sème

Visite au jardin de Rita Villeneuve

Rita Villeneuve est une Fransaskoise pleine d’énergie qui loue depuis 3 ans un jardin maraîcher à Spruce Home, au nord de Prince Albert. Devant la croissance constante de ses récoltes, Rita a décidé de vendre ses produits dans la communauté l’été dernier. Loin de l’idée de faire de l’argent, Rita y voit surtout un moyen de resserrer les liens entre les personnes, surtout en ces temps de pandémie.

Originaire de Bellevue, Rita Villeneuve est une femme qui n’hésite pas à retrousser ses manches. Issue d’une famille modeste, Rita a toujours vu dans le jardinage un moyen de subvenir aux besoins de sa grande famille.

Les enfants désormais partis du cocon familial, il n’était pourtant pas question d’arrêter. C’est ainsi que Rita et son mari Gérald ont continué à jardiner. Un peu à l’étroit dans leur maison à Christopher Lake pour faire un jardin digne de ce nom, leurs regards se sont portés vers un jardin maraîcher de la taille d’un terrain de football qu’ils louent depuis 3 ans maintenant.

Avant de voir la première pousse, il a fallu préparer le jardin. Des jours entiers à désherber sans relâche, qu’il vente ou qu’il pleuve. Un dur labeur qui a porté ses fruits. Selon les dires de Rita, la terre y est excellente. Et à voir la quantité de légumes récoltés, on la croit sur parole. Une profusion qu’ils ont décidé de partager avec le plus grand nombre en donnant des légumes à tour de bras.

Puis une idée a germé : pourquoi ne pas monter une petite entreprise ? C’est ainsi que, cet été, de la mi-juillet à la mi-septembre, on pouvait venir acheter des pommes de terre, des pois, des fèves, des carottes, des betteraves, des courges et des légumes en tout genre près du jardin maraîcher de Spruce Home. Une vente directe du producteur au consommateur qui a rencontré un engouement croissant au cours de la saison, au fur et à mesure que Rita et Gérald se faisaient connaître.

Une culture sociale et naturelle

Leurs légumes, en plus de leur qualité gustative et nutritive, sont biologiques et respectueux de l’environnement. Rita travaille en associant les espèces végétales afin qu’elles bénéficient les unes des autres pour leur croissance et lutter contre d’éventuelles maladies indésirables. Cela évite l’utilisation de pesticides et préserve la qualité du sol. Rita plante aussi des fleurs pour attirer les pollinisateurs et, d’une pierre deux coups, embellit ainsi son potager.

Ce projet fait d’autant plus plaisir à voir en période de pandémie. L’activité physique au grand air a permis à Rita, Gérald et toute leur famille venue prêter main forte de se changer les idées et de combattre la morosité particulièrement pesante de ces derniers mois. Un bol d’air également apprécié des consommateurs qui pouvaient venir chercher leurs légumes sans stress en évitant les supermarchés, clos et anxiogènes.

Dans un monde où tout est devenu une course au progrès, quoi de plus sain que de revenir aux fondamentaux ? Simple fait de planter puis récolter. Savoir attendre, savoir comprendre pour mieux apprécier la récompense. La récompense n’est pas monétaire, elle est concrète et permet réellement de vivre.

Rita l’a assuré : si sa santé ainsi que celle de son mari le permettent, ils seront de retour l’été prochain pour notre plus grand plaisir. Souhaitons à cette belle entreprise de ne jamais connaître la crise.

Imprimer
9483

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top