AGA 2024 de la CPF
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19153
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27718

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
22293
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
29441
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29045

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Thuy Nguyen : Quand l’espoir fait écrire

Le voyage d'un recueil de poésie sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir

L’auteure fransaskoise Thuy Nguyen publiait en octobre dernier Un tissu de bonheur, son troisième recueil de poésie. Un voyage sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir, élevé par une écriture poétique épurée et empreinte d’amour pour la langue française.

Après Au gré de l’amour et Voyage du cœur, Thuy Nguyen poursuit sur sa lancée poétique avec Un tissu de bonheur, ouvrage tout en douceur et candeur, illustré par l’artiste vietnamien Cuong Nguyen.

« J’aime la poésie pour sa simplicité. C’est une forme d’art qui me permet de m’exprimer, de raconter une histoire. Ma poésie reflète qui je suis », indique l’auteure.

Un retour aux sources

Originaire du Vietnam, la poétesse a élu domicile au Canada il y a près de deux décennies et vit maintenant en Saskatchewan depuis 2011. Enseignante et traductrice, elle partage son amour pour la langue et la culture françaises avec ses élèves de l’école du Parc à Regina.

Ce recueil est justement un hommage à l’enfance, à ses petits et à ses grands bonheurs, mais aussi une réflexion sur le temps qui passe et qui ne reviendra plus. Une forme de reconnaissance pour ces précieuses années passées sur les bancs d’une école qui a bien changé.

« L’enfance, l’amitié et l’espoir sont au cœur de ma poésie, mais je décris aussi un mode de vie qui a disparu avec les temps modernes. À mon époque, au Vietnam, il y avait beaucoup de joie pour l’école. Aujourd’hui, le rôle de l’école et des enseignants n’est plus aussi important pour les enfants », exprime l’auteure.

La poésie devient alors une forme de « catharsis » pour Thuy Nguyen, une façon de laisser une trace, un héritage aux prochaines générations. « C’est un remède, une guérison pour moi qui me permet d’exprimer mes peines autrement. Ce n’est pas toujours facile de parler de soi, de dire exactement ce que l’on vit. Je peux le faire grâce à la poésie. »

Une seconde peau

L’auteure franco-vietnamienne a reçu la piqûre du français sur le tard, lors de ses études universitaires au Vietnam. Depuis, le français est devenu sa langue littéraire de prédilection.

« Mes professeurs à l’université qui venaient de la France m’ont donné le goût d’apprendre et de découvrir toute cette belle littérature en français. J’aime la sonorité, la beauté, mais j’ai aussi découvert un nouvel univers, une nouvelle culture », commente Thuy Nguyen.

Cette grande amoureuse des mots, des langues et des cultures a trouvé sa place en sol canadien et exprime sa fierté pour le français grâce à l’écriture et à l’enseignement. Une langue qui lui permet d’exprimer qui elle est. « La langue est un héritage et c’est maintenant à mon tour de redonner à la société et de transmettre le goût d’apprendre et d’écrire le français », dit-elle.

S’ancrer et s’évader

Les mots de Thuy Nguyen valsent au gré des vents, comme le cerf-volant de son enfance qu’elle décrit dans Un tissu de bonheur. Des métaphores simples et franches, nourries d’une naïveté bien placée, qui font voguer le lecteur à travers un récit initiatique, mélancolique et réaliste dépeignant un passé révolu et un présent, lui, bien ancré dans la réalité.

« C’est aussi une évasion pour sortir de la réalité qu’est le confinement que nous avons vécu. Au-delà de l’invitation à rêver, à voyager, à revivre l’enfance, à s’évader de la pandémie, ce recueil est aussi une reconnaissance des dangers et des efforts humains qui sont déployés. Un message pacifique à l’heure où les tensions, la colère et la frustration nous habitent », analyse avec poésie l’écrivaine.

La poésie sert à merveille la vision et la philosophie de Thuy Nguyen, une artiste des mots qui véhicule des valeurs aux accents étrangers et familiers.

Imprimer
10899

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top