AGA 2024 de la CPF
Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

32322

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31947
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28696
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35913

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Santé en français en milieu rural : un défi possible

Tournée de consultation du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Auteur: Frédéric Dupré/2 mars 2019/Catégories: 2019, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Frédérique Baudemont

Frédérique Baudemont

La directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan lors de son passage à Bellegarde lors d'une tournée de consultation.
Photo : Tanya Reimer
La directrice générale du Réseau en santé de la Saskatchewan (RSFS), Frédérique Baudemont, a amorcé une tournée des régions rurales de la province pour mieux comprendre l’expérience des gens en matière de santé dans les communautés reculées. Il s’agit également d’une belle occasion pour le RSFS de sonder l’opinion des gens sur quelques pistes possibles pour améliorer l’accès aux services de santé en français en région.

La donne a beaucoup changé dans le milieu de la santé en province depuis l’amalgamation des 12 régies de la santé en une seule, il y a un peu plus d’un an. Cette restructuration facilite énormément la tâche du RSFS qui peut ainsi avoir un seul interlocuteur afin de promouvoir l’offre francophone de services en santé dans la province. Mais comme le rappelle Madame Baudemont, la province n’a aucune obligation légale d’offrir des services en français. Toutefois, depuis la création de la nouvelle régie de la santé, elle explique qu’elle a une très bonne relation avec la régie et le ministère de la Santé de la province. « Il y a une bonne écoute. Nous développons une relation très positive avec la régie et le ministère. », explique Madame Baudemont. Il est important pour le réseau que toutes les initiatives en français soient intégrées et mises en œuvre par la Régie de la santé de la province.

Quelques pistes pour améliorer l’accès à des services en français en milieu rural ont été évoquées lors des trois tables rondes des communautés du sud de la province (Bellegarde, Gravelbourg et Ponteix). Une de ces pistes est de développer un répertoire des professionnels de la santé bilingues. Bien que le mot se passe rapidement dans les régions, ce type de répertoire pourrait faciliter la vie des citoyens vivant en région pour trouver un médecin ou un spécialiste pouvant parler français.

Une autre piste de solution est de rendre disponible une ligne d’écoute empathique. « On explore l’option de la ligne TAO Tel-Aide qui est offerte dans la capitale nationale. Le gouvernement du Yukon a signé une entente pour que ce service en français, soit accessible partout au Yukon. C’est une option que nous regardons » explique madame Baudemont. Ce type de ligne d’écoute semble être particulièrement apprécié en région afin de garder la confidentialité. Cette ligne d’écoute en plus d’offrir un soutien moral pourrait aussi orienter les personnes vers les ressources en santé dans leur région. Ce type de projet ne serait pas réalisé par le RSFS, mais par la régie de la santé si cette option va de l’avant.

La tournée des six communautés rurales permettra de valider ces options, mais surtout, comme l’explique   : « Je souhaite connaitre les services disponibles et voir quelles sont les bonnes pratiques locales pour répondre aux situations compliquées. (…) Je souhaite que les résultats de la tournée nous permettent de prioriser les actions à mener qui vont avoir un impact concret dans les communautés. »

Frédérique Baudemont sera à Bellevue le 18 mars, Zenon Park le 19 mars, et Debden le 21 mars 2019. 

Imprimer

Nombre de vues (23279)/Commentaires ()

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3284
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4896
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4227
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4427
RSS
123457910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top