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Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

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Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

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Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

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REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
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Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
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Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

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Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
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Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Les jeunes de l'école George Lee on appris à jouer de la cuillère.

Les jeunes de l'école George Lee on appris à jouer de la cuillère.

Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Mme Irvine, qui a organisé tout le déroulement du carnaval elle-même, voulait concentrer en l’espace d’une journée une sorte de mélange entre le Festival des voyageurs de Winnipeg et le Carnaval d’hiver de Québec. Vaste programme mais oh combien réussi, en version adaptée à l’école primaire!

Durant toute la journée, les 400  élèves de l’école ont participé aux 15 activités intérieures et extérieures organisées sous forme d'ateliers où les classes se succédaient à tour de rôle. Les ateliers étaient animés par des intervenants professionnels ayant le souci de transmettre agréablement un apprentissage nouveau tout en encourageant des échanges sur les différents thèmes abordés. Parmi les activités de la journée, on pouvait choisir un atelier de danse métis, un atelier sur la traite des fourrures ou un atelier de musique sur des cuillères de bois avec l'accompagnement d’une talentueuse violoniste. Un conteur autochtone était aussi présent.

Jessica Irvine, enseignante à l'école George Lee School

Jessica Irvine, enseignante à l'école George Lee School

Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
Ce fut une journée de festivités, certes, mais les valeurs éducatives ont aussi été mises à l'avant-plan. C’est un devoir pour Jessica Irvine de faire connaître l’histoire ainsi que les cultures métis et canadienne-française. Il existe selon elle une vision encore très négative de ces histoires et de la langue française. Elle s'est donnée le défi de changer les mentalités et de rendre à la fois ludiques, éducatifs et intéressants ces éléments importants de l’histoire canadienne.

À en juger par l'enthousiasme des élèves, il semblerait qu'un juste milieu entre l’amusement d’un carnaval et la transmission de la connaissance ait été atteint cette journée-là.

 

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Émilie Dessureault-Paquette Émilie Dessureault-Paquette

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