AGA 2024 de la CPF
Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20901

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28120

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39964
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23951
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27039
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29585

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Patrice N'Gouandi réclame la démission de la présidente et directeur de l'ACF

Un député communautaire dénonce la direction de l’organisme porte-parole fransasksois

Patrice N'Gouandi

Patrice N'Gouandi


Photo: Page Facebook de Patrice N'Gouandi
REGINA - Le torchon brûle entre la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, et le député communautaire de Saskatoon Patrice N’Gouandi. Ce dernier a demandé, le 27 juin dernier, la démission de madame Sigur-Cloutier ainsi que celle du directeur-général Dominique Sarny.

Réagissant à l’entrevue de la présidente de l’ACF accordée à l’émission Point du jour concernant l’assemblée des membres du 24 juin sur les statuts de l’organisme, le député de Saskatoon n’est pas allé de main morte dans ses propos. Sur la page Facebook de ICI Saskatchewan il a publié un commentaire dans lequel on peut lire : « L’ACF a dérogé aux simples règles de la démocratie, aux principes de base de vivre ensemble en communauté en portant à bout de bras un projet [changements des critères d’adhésion des membres] qui divise. »

Patrice N’Gouandi justifie sa demande de démission en affirmant que les dirigeants de l’ACF ont perdu la confiance d’une partie de la communauté. « La présidente essaie de faire du rattrapage et de colmater des brèches qu’elle a créées » a-t-il déclaré. Monsieur N'Gouandi n’a pas hésité à accuser l’ACF de pratiquer un « apartheid communautaire ».

Rappelons que l’ACF souhaitait rajouter un critère de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente pour être membre. Lors de l’assemblée qui fut plutôt houleuse, la décision de modifier les critères d’adhésion à l’ACF a été repoussée en novembre.

La présidente Françoise Sigur-Cloutier a souhaité de ne pas commenter ces propos rappelant que chacun a droit à son opinion.

Des tensions sur fond d’élections

Ce n’est pas la première sortie publique de monsieur N’Gouandi contre l’ACF. Le 20 juin, quatre jours avant l’assemblée des membres, il s’était présenté aux bureaux de l’organisme avec une pétition de 136 noms contre les modifications proposées aux critères d’adhésion. En entrevue à ICI Saskatchewan il avait déclaré « Ça m’arrache les cheveux quand j’entends ça. Il n’y a pas de catégories de citoyens. Les Fransaskois sont en bonne position pour comprendre le désir des nouveaux arrivants de se sentir inclus dans une communauté. Ils ont eux-mêmes été victimes d’exclusion dans le passé. »

Lors de la réunion des députés communautaires de l’ACF, quelques heures après l’assemblée des membres, les députés ont discuté du code de déontologie qui encadre leur mandat. La présidente de l’ACF a souligné que le personnel de l’ACF avait été victime d’intrusion de la part d’un élu lors du dépôt de la pétition.

Au minimum deux propositions auraient été mises sur la table. L’une d’elle vise à interdire la présence de Monsieur N’Gouandi dans les bureaux de l’ACF sans préavis. De plus, plusieurs députés seraient d’avis que le représentant de Saskatoon aurait brisé le serment du député communautaire. Un avis juridique serait même demandé pour faire renvoyer Patrice N’Gouandi. Françoise Sigur-Cloutier n’a toutefois pas voulu confirmer ou infirmer le tout.

Certains entrevoient dans ce bras de fer, entre le député de Saskatoon et la présidente, un combat pour la présidence de l’Assemblée communautaire fransaskoise lors des élections le 1er novembre prochain.


 

Imprimer
17329

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top