AGA 2024 de la CPF
Close
Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

26203

SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

24109

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
31751

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

La pièce Les Fous du roi du Théâtre Oskana a été présentée quatre fois du 5 au 8 novembre dernier. Cette pièce, écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud, offre une belle tranche de moqueries fransaskoises et francophones. 

Dès les premières secondes, costumes et textes nous font rapidement remonter le temps, jusqu’en 1965, année de création de l’ACFR. Comme l’explique la pièce, à la fois historique et fictive, les créateurs de la jeune association devaient faire face à un avenir peu prometteur, alliant beaucoup de doutes et peu de ressources. 

La trame des Fous du roi raconte l’histoire de cinq comédiens professionnels de Montréal venus en Saskatchewan par train pour enregistrer trois épisodes d’un radio-roman réalisé par la CFRG de Gravelbourg et l’ACFR, qui souhaitait à l’époque se faire connaître. 

Tout juste arrivés à Regina, les personnages nous entraînent dans des dialogues colorés où se mélangent commentaires, préjugés et moqueries à propos de la survie de la langue française et de ses communautés. Un enjeu toujours bien actuel 50 plus tard.

Les acteurs amateurs du théâtre Oskana ont encore livré un beau travail par leur talent, l’assiduité et l’énergie déployés dans ce beau projet. Mention spéciale à Edith Detharet et son jeu très authentique.

La pièce passe en revue différents thèmes intéressants, souvent d’une manière humoristique comme par exemple lorsque sont abordées les différences parfois bien marquées entre croyances et valeurs des Québécois et des Fransaskois.

Une oeuvre intéressante qui rappelle les rudiments et donne une idée quant aux défis que l’ACFR, la communauté fransaskoise et les défenseurs du français ont dû affronter dans le passé, pour que 50 ans plus tard, des activités et services en français soient encore bien présents à Regina mais également partout en province.

 

Imprimer
25074

Vanessa FortinVanessa Fortin

Autres messages par Vanessa Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top