AGA 2024 de la CPF
Close
Marie-France Kenny
/ Catégories: 2017, Courrier du lecteur

La saine gouvernance

Une amie me posait dernièrement la question : Qu'est-ce que la saine gouvernance? À mon avis, la saine gouvernance c'est des débats sains et respectueux autour de la table des élus, pas dans les corridors. Si l'on choisit de ne rien dire autour de la table au moment des discussions, on s'enlève le droit de critiquer en franchissant la porte. 

Prendre part à des discussions de façon saine et respectueuse ça veut aussi dire que l'on doit respecter les opinions des autres même si l'on est pas d'accord. Ce n'est pas parce que l'autre personne n'est pas d'accord avec nous qu'elle a nécessairement tort ou qu'elle a de mauvaises intentions. Son vécu, ses connaissances, ses expériences diffèrent des nôtres, elle perçoit donc nécessairement les choses autrement.

Si l'on prend part aux discussions de façon respectueuse et saine et que lors du vote la majorité n'est pas d'accord avec nous, deux choix s'offrent alors. 1. On se fait solidaire de la décision, qui rappelons-le, a été prise démocratiquement. Cela ne veut pas dire que nous sommes d'accord pour autant, cela veut tout simplement dire que nous respectons la démocratie et que nous nous rallions derrière le vote. Cela veut aussi dire qu'on ne critiquera pas la décision. 2. Si la décision va à l'encontre de nos valeurs fondamentales à un point tel que nous ne pouvons être solidaire du vote, il faut démissionner. 

Si vous démissionnez et que vous avez un peu de respect pour la démocratie, vous pouvez très certainement vous exprimer à titre de citoyen mais encore une fois il est assez indigne et, surtout, il n'est pas nécessaire de prodiguer des insultes ou d'attribuer aux gens des intentions qu'ils n'ont peut-être pas. Exprimez-vous certes, expliquez votre position, expliquez pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec une autre position, mais on ne sert personne, surtout pas soi-même, en dérapant et en injuriant les autres. On ne parle pas ici de gouvernance mais plutôt de simple civilité et de savoir-faire. 

Rien ne vous empêchera lors d'une prochaine élections de vous présenter, de tout simplement vous exprimer et de contribuer au débat, de vous faire élire ou non et de tenter d'influencer les choses à votre façon tout en vous rappelant qu'ultimement c'est la démocratie qui parlera et, qu'on soit d'accord ou non, il faut la respecter.

 

Marie-France Kenny

 Regina


 

Imprimer
11313

Marie-France KennyMarie-France Kenny

Autres messages par Marie-France Kenny
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

35906
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22907
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31925
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27726
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
26444
RSS
Première45679111213Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top