AGA 2024 de la CPF
Close
Une Américaine passionnée par la langue de Molière
Sandra Hassan Farah
/ Catégories: 2015, Société

Une Américaine passionnée par la langue de Molière

Ellen MacNeill

Ellen MacNeill

Photo : Sandra Hassan Farah (2015)
PRINCE ALBERT - Ellen MacNeill, 58 ans, est d’origine américaine et passionnée par le français. Installée à Prince Albert, elle cultive son amour pour la langue de Molière. Portrait.

 

Géologue et directrice d’une compagnie de forage, Ellen MacNeill est encore émue d’avoir obtenu la citoyenneté canadienne. Cette reconnaissance concrétise sa longue résidence sur cette terre d’accueil. Elle correspond aussi à la dualité linguistique pour laquelle Ellen consacre de nombreuses heures par semaine.

 

En effet, c’est en 9eme année que la géologue américaine découvre la langue française alors qu’elle vivait aux Etats-Unis. « J’ai aimé tout de suite cette langue grâce à mon professeur. Dès le premier jour de classe, elle n’utilisait que le français. Elle m’a transmis sa passion. »

 

Après l’université, Ellen a déménagé à Terre Neuve avec son premier mari et a vécu dans une petite ville de pêche. « Comme je ne travaillais pas, j’allais souvent à la bibliothèque et c’est là que j’ai découvert le livre ‘’apprendre le français’’. Il ne m’a plus quittée ! »

 

Après avoir déménagé en Colombie-Britannique, Ellen a continué à prendre des cours de français dans diverses associations. Suite à son divorce, elle est restée dans cette province où elle a rencontré son second mari. Celui-ci étant originaire de Christopher Lake et souhaitant développer sa compagnie d’extraction de minerais dans le Manitoba et en Saskatchewan, le couple a choisi de s’installer à Prince Albert. « Quand je suis arrivée en ville, je me suis inscrite aux cours de français le soir, offerts par la Société canadienne-française de Prince Albert. Puis, j’ai décidé de passer une annonce afin de trouver un professeur à domicile. »

 

Ellen MacNeill reconnaît que vivre sa passion du français en Saskatchewan n’est pas toujours facile. « J’écoute beaucoup la radio et la télévision en français, mais je note que les personnes qui maîtrisent cette langue restent seulement entre elles. »

La Canadienne d’adoption constate aussi que la plupart des enfants qui suivent leur scolarité en immersion ne parlent le français qu’à l’école et jamais en dehors. Elle déplore d’ailleurs ne pas entendre plus souvent les gens parler en français dans leur quotidien. 

 

« J’apprends le français dans un pays où il y a deux langues officielles, dont celle-ci. Mais où se parle-t-elle ? Je dois voyager au Québec pour ne parler qu’en français ! »

 

En tout cas, Ellen MacNeill a pu réaliser cet entretien uniquement en français….

 

Imprimer
15697

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

25977

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
20887
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39925
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23896
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27023
RSS
Première1112131415171920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top