AGA 2024 de la CPF
Close
AJEFS
/ Catégories: 2015, Chronique juridique

Les mauvais traitements, la négligence et l’âgisme

Les mauvais traitements et la négligence sont des actes ou des comportements de la part d’individus qui causent un préjudice à une personne. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un fournisseur de soins. Bien souvent, l’individu qui maltraite une personne se trouve dans une position de pouvoir et d’influence. Ces actes peuvent être un seul incident isolé ou de comportements répétés.

Quels sont les différents types de mauvais traitements dont une personne peut être victime?

Les mauvais traitements et la négligence se manifestent sous plusieurs formes : l’exploitation financière, la violence psychologique, la violence physique, la négligence, l’exploitation sexuelle ou  le dénigrement spirituel. 

Qu’est ce que l’âgisme?

L’âgisme est une attitude sociale négative à l’égard des personnes plus âgées.  C’est une personne ou un groupe qui traite les personnes plus âgées comme une « préoccupation » ou « problème » plutôt qu’un membre important de la société. L’âgisme repose sur des croyances négatives sur le vieillissement.

Les personnes qui font des suppositions sur l’âgisme regardent les personnes plus âgées de manière humiliante, discriminatoire ou dédaigneuse. Ces attitudes peuvent conduire à la violence à l’égard des personnes âgées et à la discrimination fondée sur l’âge. 

Voici un exemple,

« Tandis qu’il attendait un café à une table au restaurant, Mathias a entendu l’un des serveurs dire : « Nous ne devrions pas servir les personnes âgées. Tout ce qui font c’est de s’assoir toute la journée. »  Contrarié et humilié, Mathias est parti et n’est plus revenu. »

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le guide « Améliorer la Sécurité et la dignité des aînés; moi je m’engage comme citoyen » au www.ajefs.ca.    
Imprimer
17247

AJEFSAJEFS

Autres messages par AJEFS
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26053

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26428
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
RSS
Première1112131416181920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top