AGA 2024 de la CPF
Close
Vague de suicides dans la réserve d’Attawapiskat

Vague de suicides dans la réserve d’Attawapiskat

Pas un cas isolé

Suicide Prevention March

Suicide Prevention March

Photo: www.turtleisland.org
Il y a eu un débat d’urgence à la Chambre des communes sur la situation prévalant dans la réserve ontarienne d’Attawapiskat, une réserve autochtone de 2 000 habitants qui est aux prises avec un taux alarmant de tentatives de suicide – 11 tentatives en neuf jours au début d’avril et 28 en mars. Cette situation me touche de très près, puisqu’une nièce a passé les dernières semaines chez nous à la suite de sa deuxième tentative de suicide.
Vous vous souvenez de la tragédie de La Loche en Saskatchewan en janvier? Ironiquement, certains l’ont probablement déjà oublié.

Qu’on le veuille ou non, ces deux tragédies – et celle plus large des femmes autochtones disparues et assassinées – sont toutes reliées les unes aux autres par leurs multiples causes sous-jacentes : séquelles des écoles résidentielles qui se perpétuent de générations en génération, perte d’identité sociale et culturelle, absence de services de soutien pour les familles et les individus en crise, pénurie de logements, consommation excessive d’alcool et de drogue, violences physiques et psychologiques, etc.

En janvier, de nombreux témoignages publics ont été faits sur la tragédie de La Loche, mais on cherche encore une stratégie nationale. Quelques semaines plus tard, un drame tout aussi grave survient à Attawapiskat.

Dans un cas, il s’agissait d’un jeune qui a tué ses deux frères puis s’est rendu à l’école où il a abattu deux autres personnes. Dans la situation d’Attawapiskat, ce sont plusieurs jeunes qui font des tentatives de suicide. Il faut reconnaître que la situation est endémique d’un bout à l’autre du pays dans les communautés autochtones. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il n’y a qu’une mince différence entre une intention suicidaire et une intention homicide. Bien que les suicides soient des drames personnels et familiaux douloureux, il faut cependant se rendre compte que la communauté d’Attawapiskat a peut-être évité un drame encore plus malheureux, à l’instar de celui de La Loche.

J’espère que le gouvernement trouvera des pistes de solution réelles et d’envergure pour venir en aide aux multiples communautés autochtones canadiennes. Selon Statistique Canada, il y a plus de 600 conseils de bandes et 3 100 réserves au Canada. Le potentiel pour des drames comme à La Loche et à Attawapiskat est simplement trop grand. Le Canada doit agir rapidement.

Imprimer
18860

Alain Bessette (L'Aquilon)Alain Bessette (L'Aquilon)

Autres messages par Alain Bessette (L'Aquilon)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

25556
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31784

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22835
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22132
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29754
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top