AGA 2024 de la CPF
Close

Le Rendez-vous fransaskois : cet événement qui était communautaire et familial...

Il y a quelques jours, lors du Rendez-Vous fransaskois, il a été question du continuum en éducation. Cet événement touchait en principe et au premier chef la jeune génération de francophones et franco-parlants de la Saskatchewan. Mais j’ai eu l’impression d’un rendez-vous en partie manqué...

Lors des pauses, j’écoutais les uns et les autres parler de leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de leurs retrouvailles lors des Rendez-vous, jadis, de cet événement qui était abordable financièrement et qui avait la capacité d'accueillir une grande variété de participants comme des membres de la communauté, des responsables associatifs, politiques, mais aussi des mamans et papas, ou encore des futurs membres actifs de la communauté.

Depuis quelques années, la quasi-totalité des personnes participantes représentent un organisme et leur déplacement est donc défrayé. Parfois leur famille les accompagne, mais beaucoup viennent seul(e)s.  Cette année, un service de garde était tout juste proposé pour les plus petits le samedi en journée, mais en-dehors de l’hôtel où avait lieu le Rendez-vous. Quant aux enfants plus âgés, beaucoup d’entre eux se sont baladés dans Saskatoon, individuellement, comme ils auraient pu le faire dans n’importe quel contexte.

De ma petite lucarne, je vois cette fin de semaine comme une occasion de se rencontrer, de se concerter pour penser et rêver la communauté, mais aussi pour se créer des souvenirs communs et même, osons le penser, une relève.

Pour éviter que la communauté ne stigmatise le Rendez-vous comme un événement réservé à certains, et pour que nos enfants ne pensent pas qu'il s'agit seulement d'un événement avec des discussions d’adultes qui ne les concernent pas, pensons-y!

Imprimer
22632

Angéline Dubois (Regina)Courrier du lecteur

Autres messages par Angéline Dubois (Regina)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30031

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28757

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24133
RSS
Première7891012141516Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top