Skip Navigation

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.

Pour les 7 à 77 ans et tous les autres

25576 of views

On est maintenant en décembre et ça fait déjà un bon bout de temps que la publicité nous rappelle qu’il est temps de faire les emplettes du temps des Fêtes. Les décorations de Noël sont apparues un peu partout et à la radio, on a commencé à faire jouer les diverses musiques de cette période.

La question se pose maintenant : quoi donner comme cadeau de Noël? Dans certaines familles, on en donnera seulement aux enfants; dans d’autres, à tout le monde; dans certaines, où il y a de grands enfants ou seulement des adultes, on procédera par tirage au sort. Chez certains, on fera les cadeaux alors qu’en général, on envahira les magasins. Quant au type de cadeaux, le choix est là : jouets, vêtements, bidules électroniques, bons d’achats, etc.

Ce que j'ai reçu de plus beau en cadeau lorsque j’étais jeune, ce sont des livres. Et en particulier des bandes dessinées : à cette époque, la série Tintin était à l’honneur. Chaque année, je recevais au moins un album.

Cet agréable souvenir m’est revenu dernièrement lors d’une visite à l’exposition « Hergé à Québec ». De façon inusité, cette exposition débutait par la fin de la vie de Hergé (de son nom Georges Rémi d’où l’acronyme Hergé) et nous ramenait à ses débuts. Hergé a comme tout le monde débuté au bas de l’échelle.

On pouvait y voir quelques pièces de la collection d’œuvres d’art de Hergé et aussi des peintures qu’il a a réalisées pendant sa vie. Au-delà du bédéiste, il y avait l’artiste dont les débuts se sont faits dans la création d’affiches mais qui aussi parfois plaçait dans les albums des œuvres de certains grands peintres européens. De plus, il est impressionnant de voir le nombre de langues dans lesquelles la bande dessinée Tintin a été publiée.

À sa mort, Tintin est aussi décédé. Un dernier album a été laissé en plan, « Tintin et l’Alpha-Art ». Aujourd’hui, l’œuvre de Hergé est gérée par la Fondation Moulinsart. Tintin est toujours une bande dessinée très vendue dans le monde, au-delà d’un million par année. Aujourd’hui, si Hergé revenait sur cette planète, il ne pourrait plus réaliser Tintin de la même façon. Tintin représente les valeurs d’une époque révolue. Par contre, les lire avec un œil analytique permet de voir l’évolution de notre monde (même si parfois on se demande si on ne régresse pas.

Tintin a un lien avec la communauté fransaskoise. On se souviendra qu’il y a quelques années, un épisode de l’émission « La petite séduction » a été tournée à Gravelbourg. Et l’artiste invité était Mario Pelchat, un fervent lecteur de Tintin et pour lequel un tableau de lecture de Tintin avait été organisé en face de la Bouquinerie Gravel, sur la rue Principale.

Et même si le slogan de la bande dessinée disait pour les 7 à 77 ans, Tintin s’adresse à tous les âges. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, un livre est toujours un bon choix et peu importe l'âge.

Là-dessus, je vous souhaite un Joyeux Noël !

Comments are only visible to subscribers.