Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Petite visite au musée de la GRC

Auteur: Ahmed Hassan (EV)/12 février 2015/Catégories: Société, Voyages, 2015

Musée de la GRC à Regina

Musée de la GRC à Regina

Photo: Ahmed Hassan Farah
REGINA - Que vous viviez a Regina ou que vous soyez de passage, n’hésitez pas à vous arrêter au superbe musée de la Gendarmerie Royale Canadienne. Ce musée a ouvert ses portes en 2007 et se trouve au sein même de la division Dépôt où sont formés les cadets de ce régiment légendaire. 

Dès votre arrivée, un guide bilingue vous prend en charge et vous explique le circuit à suivre pour bien profiter de cette visite. Tout commence par un film dans une magnifique salle de projection où vous pourrez ainsi découvrir (en français ou en anglais, à votre guise), l’histoire de la division Dépôt et surtout les particularités de l’enseignement des fameux cadets.

Cette projection nous met tout de suite dans le bain de ce que représente la GRC au Canada. L’enseignement théorique et pratique y est délivré sans relâche et l’honneur et la discipline sont les mots clés de cet enseignement. Dans ce reportage, on voit aussi l’attachement des cadets à cette formation, l’importance qu’ils y associent mais surtout leur niveau de volonté du début à la fin de la formation. Il ne s’agit pas d’un film promotionnel ou de propagande, mais plutôt d’une présentation réelle de la vie de ces jeunes stagiaires. 

À la sortie de la salle de projection, vous arrivez directement sur une longue galerie retraçant l’histoire de la GRC. Dans l’allée principale, sont exposés les moyens de transports de cette compagnie que ce soit sur terre, dans les airs, en mer mais aussi sur la neige. A côté des récits glorieux sur fond d’images de la vie de l’époque, on trouve des compartiments avec des jeux ludiques sur la maitrise des nouvelles technologies scientifiques pour élucider les scènes de crime. 

Prévoyez une bonne heure et demi pour faire le tour. Attendez-vous également à croiser des hommes et des femmes en uniforme qui se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de se laisser prendre au jeu de la photographie ou de la signature d’autographe, telles des stars qui nous protègent quotidiennement...

Imprimer

Nombre de vues (6913)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top