Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Nouvelles de la fédération nationale

Auteur: Fédération des aînés fransaskois/12 octobre 2017/Catégories: L'Écho du bel âge, 2017

La Fédération des aînés fransaskois (FAF) est membre d’une plus grande organisation au niveau national qui s’appelle la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). Celle-ci a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Elle regroupe plus de 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

La FAAFC a donc tenu son assemblée générale annuelle le 25 septembre 2017. Il y a eu un changement à la présidence de l’organisme: M. Roland Galant, du Nouveau-Brunswick, président depuis 2014, a cédé sa place à Mme Élizabeth Allard, de l’Ontario.

Madame Allard est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la FAAFC. Elle a œuvré dans le domaine des langues officielles et de la formation linguistique pendant 25 ans. Après un passage au poste de directrice des langues officielles pour le ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes de 2001 à 2003, première femme à occuper ce poste au Canada, elle prend sa retraite et continue son grand engagement communautaire. On la retrouve bientôt au bureau de direction de la Fédération des aînés et retraités de l’Ontario dont elle devient la présidente en 2013 et elle siège à titre de vice-présidente au bureau de direction de la FAAFC depuis 2013. En 2013, elle se voit décerner la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à l’épanouissement de la langue française en Ontario.  Elle a également reçu le prix national du leadership 2017 remis par la FAAFC.

Le conseil national 2017-2018 est composé de Élizabeth Allard à la présidence, Thérèse Dorge, du Manitoba, à la vice-présidence, Annette Labelle, de la Saskatchewan, à la trésorerie, ainsi que Mireille Thomas de Terre-Neuve et Labrador, George Cottreau de la Nouvelle-Écosse, Yvonne Pitre de l’Île-du-Prince-Édouard, Solange Haché, du Nouveau-Brunswick, Constance Imbeault, du Carrefour 50+ Québec, Linda Groth, de l’Alberta, Serge Côté, de la Colombien-Britannique, Marie-Christine Aubrey, des Territoires-du-Nord-Ouest et Philippe Cardinal,du Yukon.

La FAAFC a également remercié les personnes qui ont quitté le conseil national: Roland Gallant, Claude Blaquière, Jean-Louis Brillant, Diane Campeau et Roxanne Thibodeau.

Depuis juin 2016, la FAAFC gère le secteur aîné du projet « Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada ». Une partie du financement vient du gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social - Composante « enfants et familles ». On peut retrouver les différentes initiatives sur internet à l’adresse suivante: http:/ensemble-pds.ca/

Un des projets qu’on y retrouve concerne les aînés de Fort Smith aux Territoires du Nord-Ouest : il s’agit de visite que font 15 jeunes de l’école Joseph Burr Tyrrell, une école d’immersion, avec les 12 aînés de la résidence Northern Lights Spécial Care Home: le projet stimule l’action bénévole chez les plus jeunes et brise l’isolement chez les plus vieux. D’une visite par mois, on est passé à une visite par semaine. Voilà un exemple d’initiatives dans le cadre de ce grand projet.

À souligner

La FAF félicite les aîné.e.s qui ont été élus comme députés communautaires à l’Assemblée communautaire fransaskoise dans la présente élection communautaire.

La FAF est maintenant sur le Web

La fédération des aînés fransaskois a maintenant une présence sur le Web grâce à un partenariat avec le Portail fransaskois de la Coopérative des publications fransaksoises.

aines.fransaskois.net

Imprimer

Nombre de vues (1395)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top