Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Mise en ligne des nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau pour les haricots et tableaux révisés pour le soja, le canola et les pois

Auteur: Commission canadienne des grains/23 juillet 2014/Catégories: Agriculture et environnement

De nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau ont été publiés pour les petits haricots rouges et les haricots otebo. En outre, des tableaux de conversion révisés sont offerts pour le soja, le canola et les pois. Ces tableaux, ainsi que des tableaux applicables à d'autres grains, se trouvent sur le site Web de la Commission canadienne des grains, à www.grainscanada.gc.ca.

Faits en bref

Les tableaux de conversion de la teneur en eau doivent être utilisés avec les humidimètres de modèle 919/3,5 et de modèle 393/3,5. La Commission canadienne des grains fournit aussi les formules de régression (ou étalonnage) pour les humidimètres de modèle 1200A et de modèle 1200D. Lorsque des ajustements sont faits, les formules révisées sont transmises aux détaillants.

Les tableaux permettent aux utilisateurs d'obtenir une mesure précise de la teneur en eau du grain. Ils peuvent ensuite prendre des décisions éclairées concernant l'entreposage de leur grain.

Les tableaux de conversion de la teneur en eau sont fondés sur les données résultant de la surveillance annuelle de la nouvelle récolte par la Commission canadienne des grains. Les tableaux ne sont révisés que lorsque les résultats de la surveillance indiquent un écart constant de plus ou moins 0,2 % par rapport aux résultats de la méthode de dosage à l'étuve de référence pendant trois années consécutives (p. ex. l'écart est de plus 0,3 % la première année, de plus 0,25 % la deuxième année, et de plus 0,2 % la troisième année) ou lorsque la méthode de référence change.

Le tableau révisé applicable au soja donnera des mesures de la teneur en eau inférieures à celles obtenues à l'aide du tableau précédent, à raison de 0,3 % en moyenne. Le tableau révisé applicable au canola donnera des mesures de la teneur en eau inférieures, à raison de 0,4 % en moyenne. Le nouveau tableau applicable aux pois donnera des mesures de la teneur en eau inférieures, à raison de 0,3 % en moyenne.

Produits connexes

Tableaux de conversion de la teneur en eau des grains
Imprimer

Nombre de vues (2439)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top