Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Auteur: Sandra Hassan Farah /2 février 2017/Catégories: Grandir, un jeu d'enfant, Petite enfance, 2017

L'espionne de la route

L'espionne de la route

Un jeux à jouer en voiture avec les enfants
Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. Comment occuper mon petit de 3 ans durant ces longues heures ? Pas moyen de sortir courir dehors, pas moyen de se mouvoir, de crier, de sauter ! Situation difficile pour l’enfant, voire critique…

Bien que les écrans, tablettes tactiles et autres téléphones aient envahi nos foyers et qu’ils aient une utilité non négligeable, il existe d’autres petits outils tout aussi intéressants à partager en famille.

Tout d’abord, dans votre longue liste d’activités à emporter, le plus important et le plus intemporel est le cahier d’activités et de coloriage assorti de crayons classiques et d’autres plus fantaisistes. Ajoutez à cela quelques autocollants des héros et thèmes favoris de vos enfants et leur imagination s’envolera rapidement.

Cependant, ces incontournables ne suffisent pas toujours à maintenir votre enfant « heureux » pendant des heures.

Il faut pouvoir trouver d’autres alternatives qui engagent une participation familiale. Chanter ensemble est une bonne introduction ! Chacun interprète son répertoire et il est souvent intéressant de voir les différences intergénérationnelles. Une fois cette introduction passée, rien ne vaut une chasse aux trésors de tout ce que l’on peut repérer sur la route. Vous trouverez d’ailleurs accolée à cet article une image d’une carte récapitulative de tous les objets à repérer tout au long du chemin.

Vous pouvez ajouter à votre convenance des objets et des animaux selon le coin dans lequel vous voyagez. Les chasses aux trésors sont facilement adaptables au milieu, mais aussi à l’âge de vos enfants. Vous pouvez ajouter un nombre à trouver aussi, tel que 5 feux tricolores, 3 vaches et 2 voitures bleues !

La lecture en voiture est toujours une réussite, cependant, un certain nombre d’enfants peuvent avoir le mal des transports et donc se retrouver vite malades après seulement 5 minutes de trajet. J’ai souvent noté que la lecture sur une tablette est plus aisée pour nos petits chérubins : c’est une piste à ne pas négliger !

Enfin, organisez des quizz sous formes de charades, de tests de connaissances et de devinettes. Le fait d’organiser des activités en famille permet à l’enfant d’avoir ce moment privilégié avec ses parents. N’est-ce-pas d’ailleurs le but premier des départs en vacances ? Passer du temps en famille, rétablir les modes de communication sur une note plus détendue et profiter de chacun sans se soucier de la semaine chargée qui nous attend.

Ces petits quizz peuvent faire l’objet de récompenses : petits biscuits, bonbons, petits jeux de société adaptés à la voiture…

Si vous préparez correctement le voyage grâce à toutes ces astuces, votre petit sera en mesure de se sentir occupé entre chaque pause. 15 minutes toutes les 2 heures, n’oubliez pas !

Et cela vous permettra de voyager plus sereinement dans une ambiance agréable propice à de bonnes vacances.

Imprimer

Nombre de vues (4294)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top