Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2017

Les timbres les plus inusités du monde

Timbre du Boutan
La chronique "Les Timbrés" a déjà mentionné des méthodes bizarres que certaines nations ont utilisées pour la production de timbres pour des occasions très spéciales. Voici une liste d'exemples les plus originaux.

Tonga - Ce état insulaire a créé deux timbres sur papier d'argent (silver foil). Le premier en forme de coeur pour commémorer l'amour, un thème annuel chez plusieurs nations.

La Malaisie - Un jeu de timbres de ce pays commémore des animaux nocturnes. L'aspect spécial de ces timbres est que lorsqu'on les observe à la noirceur totale, les animaux deviennent lumineux. C'est bien pensé n'est-ce pas!

La Suisse - En 2004 on a imprimé un jeu de timbres sur des tranches d'épinette minces comme du papier. Les épinettes avaient 120 ans. La Suisse a aussi créé en l'an 2000 un timbre brodé pour la commémoraison d'une broderie de renom mondial du conté St-Gallen.

L'Autriche - En 2005 l'Autriche a produit un timbre avec comme vignette l'édelweiss, une fleur bien commune dans les Alpes. La fleur est une broderie qui commémore l'industrie de la broderie qui a pris naissance au XVIIIe siècle. L'Autriche a aussi produit, en 2008, le premier timbre sur un matériel exactement de la même nature que le matériel utilisé pour produire les ballons de soccer. C'était un timbre publicitaire pour le tournoi de l'UEFA (Union of European Football Association). Un 3e timbre original de l'Autriche est en quelque sorte extraterrestre. Sa surface est recouverte de .03 grammes de poussière d'un météorite qu'on avait découvert au Maroc 3 ans auparavant.

Cinq petits états, la Gambie, le Sierra Leone, St-Vincent, Les Grenadines et la Grenade ont produit conjointement des timbres en étoffe pour honorer l'ourson, un jouet pour les enfants.

Gibraltar - Le rocher de Gibraltar est un phénomène de géographie physique bien reconnaissable.  Il est apparu sur de nombreux timbres de Gibraltar. Mais en 2002, il est apparu sur chaque timbre de 2 manières: d'abord sa surface est une vignette pigmentée. Elle est aussi saupoudrée du rocher de Gibraltar pulvérisé.

Portugal - La production de liège est une industrie importante au Portugal. En effet, ce pays produit 30% du liège du monde entier. Pour commémorer cet important commerce, en 2007 on a produit un timbre imprimé sur du liège tranché très mince.

Singapore - Un timbre de 2008, d'une valeur faciale de 5$, a la forme d'une sacoche ou d'une bourse. Sa vignette multicolore est un genre de mosaïque composée de minuscules perles de verre.

Bhoutan - Cette petite nation de l'Himalaya a été la première à créer des timbres parfumés en 1973. Ils sentaient les roses de leur vignette. Leur exemple a été suivi par plusieurs pays. Entre autres la Chine pour signaler l'année du cochon. Ces timbres sentaient une recette bien connue: Sweet and sour chops. Qui les lèchent goûtent la colle.

Brésil - Le Brésil est le plus grand producteur de fèves de café au monde.  Pour commémorer cette importante exportation, il a créé un timbre à l'arôme de café.

La Suisse est un autre pays renommé pour un produit dérivé d'une fève: le chocolat. Des timbres se vendaient emballés dans du papier décoratif comme des chocolats et leur colle goûtait exactement comme le chocolat.

Plusieurs pays ont émis des timbres avec des images animées. Un timbre d'Autriche contient 48 images qui forment une séquence animée de 3 secondes si on regarde ce court film du bon angle.

Bhoutan - En 1973, cet état a produit un timbre semblable a un disque long jeu miniature. C'est un enregistrement de chants traditionnels et une histoire orale du pays. Ce timbre, pour ne pas dire ce disque, peut très bien se jouer sur un gramophone. Ce même pays a produit 2 timbres qui peuvent servir de CD-Rom.  Ils sont intitulés: In Harmony With Nature et Bhutan: 100 Years of Monarchy.

Des timbres qui ne paraissent pas sur la liste des timbres les plus inusités ont été émis par Postes Canada pour publiciser la XXIe Olympiade tenue à Calgary. Il s'agit de deux blocs de 4 timbres se tenant.  Chacun de ces timbres a 2 images: une évidente et une invisible. L'invisible, le symbole des olympiques de Montréal, ne peut être perçue que si notre ligne vision ricoche sur la surface du timbre.

Que peut-on imaginer encore?

Imprimer
1999

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top