Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Les élèves de l'école Providence de Vonda au rythme des Journées du patrimoine virtuelles

Les élèves de l'école Providence de Vonda au rythme des Journées du patrimoine virtuelles

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/5 octobre 2020/Catégories: La vie des élèves

Les élèves de Mme Evlyne Caux, enseignante au secondaire à l'école Providence de Vonda, ont eu l'occasion de profiter des activités virtuelles offertes par la Société historique de la Saskatchewan du 23 au 26 septembre. Les élèves de la 7e à la 12e année ont pu visionner les vignettes tournées avec de jeunes Fransaskois traitant de différents sujets dans des contextes historiques variés. À l'aide d'un projecteur et d'un grand écran, les élèves ont pu s'interroger au sujet des Traités numérotés, de la formation de la Saskatchewan, des moyens de transport de l'époque et des modes de vie des colons, comme des nobles sur le vaste territoire de la Saskatchewan. 

Chaque élément des vignettes proposées était l'occasion de poser des questions. On a présenté en classe la légende de la création de la Terre chez les Premières Nations, mais aussi discuté de la mode et des costumes d'époque. L'accent différent des gens qui venaient s'établir sur les terres qui allaient devenir la Saskatchewan et l'impact de la colonisation sur les Premières Nations ont également retenu l'attention des élèves. Tantôt, le ton des propos était sérieux, tantôt des touches humoristiques animaient les discussions. Les photos d'époque comparées à celles d'aujourd'hui ont bien réussi à capter l'attention des élèves de Mme Caux.

Imprimer

Nombre de vues (742)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Back To Top