Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Douzième édition des Journées du Patrimoine de la SHS

Auteur: Pierre-Émile Claveau/15 octobre 2017/Catégories: SHS - Société historique, Société, Autochtones / Métis, 2017

Journées du Patrimoine 2017

Journées du Patrimoine 2017

Découvrir la vie des Métis avec Norman Fleury
Photo: Peter Scoular (2017)
Ce sont plus de 900 élèves de partout en province qui ont participé à la douzième édition des Journées du Patrimoine, organisée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS). Cette année, la culture métisse était à l’honneur de l’évènement qui s’est déroulé au lieu historique national de Batoche, du 27 au 30 septembre.

La programmation offrait un vaste éventail d’activités visant à faire découvrir l’histoire et la culture métisses : ateliers de musique, fabrication de pain traditionnel, contes, artisanat, vignettes historiques, et pour couronner le tout, la compagnie de théâtre RustWerk Refinery a présenté une pièce de théâtre de marionnettes sur la vie de Louis Riel.

Afin de répondre à la popularité croissante de cette activité auprès des écoles, trois journées scolaires étaient à l’horaire, soit une de plus que l’an dernier. Malgré cela,  l’événement affichait complet et certaines écoles n’ont pu participer.

« L’impact que l’évènement a eu est exceptionnel. Nous sentons qu’il y a eu des regrets puisque nous avons dû refuser des personnes et des écoles. » explique le directeur de la SHS, Alexandre Chartier.

Plus de 300 personnes ont participé aux activités de la journée du samedi consacrée au grand public. Deux autobus ont été nolisés pour le transport  de nouveaux arrivants par l’Assemblée communautaire fransaskoise et  Saskatoon Open Door Society. Monsieur Chartier qualifie cette douzième édition de réussite, et il envisage la possibilité d’ajouter une journée supplémentaire pour accueillir plus d’écoles l’année prochaine.

Imprimer

Nombre de vues (21369)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top