Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

La jeunesse fransaskoise s’initie à la politique et au journalisme

Parlement jeunesse fransaskois

Auteur: Pierre-Émile Claveau/11 décembre 2017/Catégories: Politique, Société, Francophonie, Jeunesse, 2017

Imaginez une Chambre des communes composée uniquement de jeunes âgés entre 14 et 25 ans, débattant sur quelques lois pour la population saskatchewannaise. C’était bel et bien le cas, les 2 et 3 décembre dernier, au Palais législatif de Regina.

Encore cette année, l’Association jeunesse fransaskoise a organisé le Parlement jeunesse fransaskois et réuni une cinquantaine de jeunes en provenance des quatre coins de la Saskatchewan pour participer à une simulation de la vie parlementaire.

Ils ont débattu sur l’identité sexuelle en milieu scolaire, l’ajout d’un troisième ordre de gouvernement afin de représenter les minorités de la province, la laïcisation du gouvernement en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et la protection des citoyens de la Saskatchewan dans le cas d’une invasion extraterrestre.

Une initiation au journalisme 

En partenariat avec la Coopérative des publications fransaskoises, cinq jeunes journalistes en herbe ont pu s’initier à la vie médiatique. Avec l’aide de notre journaliste Pierre-Émile Claveau, qui leur a offert une petite formation, elles avaient comme mission de créer un bulletin de deux pages.

De son propre aveu, Pierre-Émile a adoré son expérience, malgré plusieurs difficultés rencontrées, notamment quant à la gestion de l’horaire et à la motivation des jeunes. Tout de même, il mentionne avoir appris sur lui-même et sur les règlements parlementaires.

« C’est sûrement une expérience de laquelle je sors grandi. À l’avenir, je serai plus réaliste envers moi-même concernant mes attentes. » a-t-il affirmé.

Le fruit des efforts des journalistes en herbe sera mis en ligne sur notre site internet,d'ici les prochaines semaines. Leur travail sera également publié dans l’édition de l’Eau vive du 18 janvier 2018.

Imprimer

Nombre de vues (3065)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top