Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/28 août 2014/Catégories: Regina, Société, Bénévolat, Santé, 2014

Mélodie AbouChakra est bien entourée par les superhéros qu’on pouvait retrouver au parc Wascana lors du « Iron Will Family Day ».

Mélodie AbouChakra est bien entourée par les superhéros qu’on pouvait retrouver au parc Wascana lors du « Iron Will Family Day ».

Photo : Bassel AbouChakra

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

 

Desiree et Jason Rattray, les parents de William « Iron Will » Rattray (1er août 2012 – 28 août 2013), un petit garçon atteint de laryngomalacie et de tracheomalacie, affections provoquant des insuffisances respiratoires et des difficultés pour s’alimenter, voulaient honorer la mémoire de leur fils et soutenir la Fondation des hôpitaux pour enfants de la Saskatchewan.

 

La vie de Wiliam Rattray, décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 13 mois, aura été éphémère mais « la vie de Will mérite de durer plus qu’une année », dit sa maman au Leader-Post. 

 

La journée levée de fonds a pris un an d’organisation. Cela a aidé les parents à gérer le traumatisme comme une thérapie. La douleur est toujours vive mais leur perte a maintenant un sens. L’argent recueilli en ce samedi sera reversé à la Fondation des hôpitaux pour enfants de la Saskatchewan. 

 

La famille Rattray avait dû se rendre à Edmonton pour traiter William, faute de soins disponibles en Saskatchewan. « Cela aurait été plus facile s’il y avait eu un hôpital pour enfants ici. La famille aurait été plus proche. Un hôpital pour enfants est un besoin universel », déclare Desiree au Leader-Post. C’est aussi l’opinion de Robert Tessier, son cousin, un francophone de Prince Albert, venu pour la journée avec sa famille pour soutenir les Rattray. « Je pense que la Saskatchewan a maintenant la population pour soutenir un hôpital pour enfants. »

 

Les familles pique-niquent dans le parc ou vont acheter leur dîner sur place tandis que les enfants s’amusent grâce aux nombreux jeux organisés à cet effet. Des danseuses du ventre et de jeunes chanteurs en herbe contribuent au divertissement. La présence des forces de police et des ambulanciers a pour but de mettre les enfants plus à l’aise avec les professionnels en uniformes qui sont là pour notre bien. Et ça marche. Tandis que j’arrive à hauteur du Sergent Todd Gall, de la police de Regina, grand sourire aux lèvres, un enfant est en train de l’étreindre avec toute l’affection dont un enfant de quatre ans est capable. À deux pieds de là, Kate Giessinger, une ambulancière bénévole tient une sorte de « portes-ouvertes » dans son ambulance équipée spécifiquement pour les besoins en pédiatrie. L’espace est reconfiguré pour permettre la présence nécessaire et rassurante d’un médecin, d’une infirmière et d’un anesthésiste. « Il y a même une télé et un lecteur DVD », s’enthousiasme Christie-Anne Blondeau venue en famille. « Les enfants sont d’abord un peu craintifs et certains le restent même après la visite », raconte Mme Giessinger, « mais il est important de les familiariser avec les soins de santé et dédramatiser l’expérience pour eux. » Ce type d’ambulance (il y en a deux à Regina) sert à transporter les enfants lors de longs trajets pour Saskatoon ou Edmonton.

 

On se peut se permettre d’espérer que la journée « Iron Will Day » sera pérennisée, vu les centaines de participants, et qu’elle permettra, en complément d’autres initiatives déjà existantes et de dons, l’ouverture un jour d’un hôpital pour enfant dans notre province. En souvenir de William Rattray et pour tous les enfants qui en ont besoin.

Imprimer

Nombre de vues (8004)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top