Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

Auteur: Claude Martel (EV)/20 mai 2015/Catégories: Éducation, Écoles fransaskoises, Histoire, 2015

Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

Plus de 105 projets et 125 élèves de diverses divisions scolaires du sud de la Saskatchewan à l'Université des Premières Nations lors de la foire régionale du Patrimoine le 1er mai
Photo: Claude Martel (2015)

C’est cette question que les élèves participants me demandaient de façon régulière lors de la foire régionale du Patrimoine qui s’est tenue le 1er mai dernier à l’université des Premières Nations de Regina. 

- « M. Martel, quand est-ce qu'ils vont venir » ?

- « Soyez patients et ceux-ci viendront vous voir et vous poser des questions… Soyez prêts s’il vous plaît et demeurez à votre kiosque » 

En effet, 10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire. Ces élèves des niveaux 4e-6e et 7e s'étaient démarqués lors de la foire locale qui avait eu lieu le lundi 30 mars au Pavillon Secondaire des Quatre-Vents, ce qui leur a valu leur participation à la foire régionale.

Parmi les participants et participants.es de cette foire régionale, on retrouvait, pour le niveau de la 4e, Amélie Sarny et Neveah Ferrara-Horne, avec leur projet  sur le premier hiver de Jacques-Cartier. 

Au niveau de la 6e, il y avait Louis-Philippe Beaulieu et son projet sur la bataille de Vimy lors de la Grande Guerre ainsi qu'Alexis Warren et son projet sur le passage du Nord-Ouest.

Pour les élèves de la 7e, il y avait Kennedy Salmond et Malika Yoh avec leur projet sur Johnny Hopps qui a inventé le stimulateur cardiaque, Alyssa Burant et Olivia Turcotte avec leur projet de l’Île aux Chênes, une île près de la Nouvelle-Écosse où un trésor serait encore enfoui et enfin Jean-François Martel et Aimée Donnelly avec leur projet Il Piccollo Canadese, ou  le petit Canadien, sur Gilles Villeneuve, le coureur de Formule 1 avec la célèbre écurie Ferrari. 

Il y avait environ 105 projets de 125 élèves de la 4è à la 8e  de la Division scolaire publique et catholique de Regina,  Prairie Valley School , South East Conerstone et le Conseil des écoles fransaskoises.

Les élèves avaient une journée très chargée car ils devaient être à leur kiosque afin de vendre leur projet aux juges et aussi participer à différents ateliers. Bref, une très belle journée où on voyait beaucoup de sourires ! 

Parmi les gagnants, soulignons Louis-Philippe Beaulieu, de la 6e, qui s'est mérité une plaque dans la catégorie de l'histoire militaire, ainsi qu'Amélie Sarny et Neveah Ferrara-Horne, de la 4e, qui se sont méritées une belle médaille du Patrimoine.

Ces deux projets gagnants de l’école Mgr de Laval se rendront à la foire provinciale qui se déroulera le mercredi 3 juin prochain, à la résidence de la Lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, Mme Vaughn Solomon Schofield. 

Mais là-bas, il n’y aura pas de … « Est-ce que les juges sont passés vous voir » ? Car rendu à cette étape, on ne se fait pas juger. On présente seulement son projet et on participe à toute une panoplie d’activités reliées à l’histoire et au Patrimoine.

Bravo à tous les élèves de l’école Mgr de Laval pour leur belle prestation patrimoniale

Imprimer

Nombre de vues (13277)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top