Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/9 avril 2015/Catégories: Économie, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, 2015

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). Le conseiller en développement économique du CCS à Saskatoon, Monsieur Stéphane Rémillard, assiste régulièrement aux activités du SFC notamment lors du Local Food Celebration en août dernier ou tout dernièrement encore à la rencontre entre la municipalité d’Osler et des producteurs locaux. Dans cet élan, le CCS a lancé des initiatives veillant à établir un pont entre les initiatives francophones autour du concept du terroir et de la souveraineté alimentaire avec le projet de développer un  « Food Hub » dans la région d’Osler.

Actuellement, l’ensemble des activités de réseautage initiées par le conseiller du CCS vise à remonter la filière alimentaire. Un premier dîner de réseautage a permis une rencontre entre des producteurs et des transformateurs. De cette rencontre sont ressorties des discussions importantes sur les défis rencontrés par les deux secteurs.

La prochaine rencontre portera sur le thème du rôle de l’hôtellerie et de la restauration pour la distribution et surtout pour faire connaître les saveurs locales.

Les hôteliers et restaurateurs, par le truchement de leurs chefs respectifs, ont toujours joué un rôle déterminant dans le développement d’une stratégie du terroir, partout où elles se sont développées. Ces joueurs contribuent à développer le goût des consommateurs pour la qualité et les saveurs spécifiques d’une région.

Par conséquent, une stratégie fransaskoise du terroir ou du développement local chez les producteurs de la région de Saskatoon ne peut être faite sans eux.

Évidemment, cet exercice d’exploration de la filière alimentaire doit déboucher sur un objectif concret. Une collaboration est déjà prévue entre le CCS et l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT).

Un événement sur le thème du terroir et de la souveraineté alimentaire sera organisé par l’ACFT la dernière fin de semaine d’avril. La CCS va appuyer leurs efforts en favorisant une rencontre entre les producteurs de La Trinité est les leaders de la filière alimentaire qui auront été identifiés à travers ses activités de réseautage. Pour sa part, le SFC s’est engagé à appuyer une rencontre entre les producteurs de La Trinité et ceux d’Osler lors de cette occasion. L’ACFT, quant à elle, a exprimé l’intention d’inviter aussi les producteurs de la région de Bellevue. Cette rencontre des producteurs et autres acteurs de la filière alimentaire pourrait initier un mouvement en faveur du développement du terroir fransaskois, mais aussi de la production locale en général. 

Imprimer

Nombre de vues (5606)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top